Troubles DYS chez les Enfants
Comment Identifier les Signes Précoces et Agir ?
Regroupés sous l’appellation “troubles DYS”, ces troubles sont plus fréquents qu’on ne le pense, avec des conséquences variées selon leur nature et leur gravité.
Dans cet article, nous explorerons ces troubles, comment les identifier, et ce que les parents peuvent faire pour soutenir leurs enfants. Voici comment déceler les Troubles d’Apprentissage chez les Enfants grâce aux Signes Précurseurs et Solutions.
Quels Sont les Troubles DYS ?
La famille des troubles “DYS” est vaste, englobant diverses conditions telles que la dyslexie, la dyspraxie, la dysphasie, la dysorthographie, la dyscalculie, et les troubles du déficit de l’attention. Chacun de ces troubles affecte une ou plusieurs fonctions cognitives spécifiques. Ils se manifestent généralement au cours du développement de l’enfant, au moment des premiers apprentissages.
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Dyslexie : Il s’agit d’un trouble du “langage écrit,” impliquant des difficultés dans l’écriture et la lecture. Contrairement à un simple retard dans l’apprentissage de la lecture, la dyslexie persiste après 18 mois d’apprentissage, devenant discernable vers l’âge de 7 ans et demi ou 8 ans.
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Dyspraxie : La dyspraxie est un trouble de la coordination et de la planification des gestes. Les enfants dyspraxiques semblent maladroits et ont du mal à automatiser des gestes qui devraient être naturels, tels que tenir un crayon, une fourchette ou attacher leurs lacets. Ce trouble peut être détecté dès la maternelle.
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Dysphasie : La dysphasie est un trouble du langage oral, caractérisé par un important retard de langage, des difficultés d’articulation et un vocabulaire limité. Elle est généralement repérée vers l’âge de 3 ans.
Les troubles du déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDAH), ainsi que la dysorthographie (difficulté à orthographier les mots), la dyscalculie (trouble des activités numériques) et les troubles du développement des processus mnésiques (troubles de la mémoire) sont également considérés comme des troubles “DYS.”
Origine Neurologique des Troubles DYS
Il est essentiel de noter que les troubles DYS ont une origine neurologique. Ils résultent de dysfonctionnements cérébraux. Bien que ces troubles puissent entraîner des problèmes d’ordre psychologique, leur cause sous-jacente n’est pas d’origine psychologique.
Repérer les Troubles DYS
Le repérage des troubles DYS dépend à la fois de leur gravité et du niveau de connaissance que les parents et les enseignants ont de ces troubles. Il est possible de passer à côté d’un problème DYS, car la détection varie d’un endroit à l’autre. Des observations ont montré qu’il y avait davantage d’enfants dyspraxiques détectés dans des environnements favorisés socialement que dans des endroits moins favorisés. Cependant, ces troubles n’ont aucun lien avec le milieu social des enfants.
La Formation des Enseignants
Malheureusement, les enseignants ne sont pas suffisamment formés pour repérer la dyslexie, la dysphasie et d’autres troubles d’apprentissage. Bien que certaines Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) proposent des modules sur le handicap, il n’existe pas de cadre national uniforme. Par conséquent, la formation varie considérablement d’une école à l’autre.
Où les Parents Doivent-ils S’Adresser ?
En cas d’inquiétude, les parents peuvent s’adresser à un orthophoniste pour la dyslexie et la dysphasie, ainsi qu’à un ergothérapeute pour la dyspraxie. Cependant, il est important de noter que tous les examens nécessaires ne sont pas remboursés, ce qui peut impliquer des coûts importants. La démarche est souvent longue, car il faut exclure toutes les autres causes possibles des difficultés de l’enfant.
Soutien en Milieu Scolaire
En théorie, les enfants atteints de troubles DYS ont besoin d’aménagements spécifiques pour favoriser leur apprentissage, tels que des délais supplémentaires, des documents de travail en police d’écriture plus grande, ou une place particulière en classe. Cependant, en pratique, la mise en place de ces aménagements peut être problématique.
Jusqu’en 2015, les parents étaient encouragés à contacter la Maison du handicap de leur département (MDPH) pour demander la reconnaissance du handicap de leur enfant, ce qui donnait accès à un accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH). Cependant, depuis 2015, le ministère de l’Éducation nationale a introduit les plans d’accompagnement personnalisé (PAP), censés simplifier la procédure. Malheureusement, cela a conduit à des diagnostics moins précis et à des prises en charge parfois inadaptées.
Malgré les défis, il est important de noter que, avec un soutien adéquat, de nombreux enfants atteints de troubles DYS peuvent réussir leur scolarité. Ces troubles ne condamnent pas nécessairement à l’échec scolaire.
Ce que je retiens…
La prise en charge des troubles DYS peut être complexe, mais une détection précoce et un soutien adapté peuvent grandement améliorer la vie scolaire et sociale des enfants concernés. Les parents, enseignants, et professionnels de la santé jouent un rôle crucial dans l’identification et l’accompagnement de ces enfants.

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