Cet ouvrage s’adresse en priorité à ceux qui œuvrent sur le terrain des métiers de l’humain : enseignants, parents, éducateurs, soignants… Les questions abordées, auxquelles ils sont quotidiennement confrontés, ne sont certes guère nouvelles – parole, agressivité, séduction, angoisse, violence, curiosité, sexualité, savoir, transfert, dépendance, institution, changement. Toutes sont épreuves et richesses d’en…

No Comments Catherine EYMERY Read More

Pourquoi sommes-nous attirés par un métier plutôt qu’un autre ? Une bonne scolarité garantit-elle le bonheur au travail ? En quoi notre histoire familiale a-t-elle une influence sur notre réussite et nos choix professionnels ? Nous pouvons décider inconsciemment de « réparer » l’échec de nos parents en réalisant une « belle carrière » ou, à l’inverse, rester dans un emploi sans envergure pour ne pas les dépasser ou repro…

No Comments Catherine EYMERY Read More

Tout ce qu’il faut savoir sur les loyautés familiales invisibles, le syndrome d’anniversaire, la mémoire du corps, ou encore la meilleure façon de tracer un arbre généalogique signifiant pour se réapproprier son histoire personnelle et familiale, mieux s’inscrire dans une lignée, et mettre de l’ordre dans le « chantier » laissé par nos anciens. [amazon_link asins=’222891178X,222890967X’ template=’…

No Comments Catherine EYMERY Read More

Quelles définitions proposer du changement en éducation et en formation ? Quelles en sont les spécificités ? Sous quelles conditions et selon quelles modalités le conduire et l’accompagner, en tant que chercheur en sciences de l’éducation notamment ? Avec quelles visées ? Voici abordé de plein-pied les nouveaux rôles de la recherche en éducation, lorsqu’elle est engagée dans une perspective de conduite et d’accompa…

No Comments Catherine EYMERY Read More

L’idée d’accompagnement a envahi depuis une quinzaine d’années tous les secteurs professionnels de la relation à autrui : thérapeutique, social, formatif ou management… Pour autant, désigne-t-elle un champ unifié de pratiques ? Peut-on, à travers la diversité des accompagnements (coaching, counselling, tutorat, mentorat, parrainage, compagnonnage…), identifier des problématiques qui ont un air de famille ? Pu…

No Comments Catherine EYMERY Read More

Cet ouvrage analyse pour la première fois, un ensemble de pratiques d’accompagnement en histoire de vie d’enfants, d’étudiants, d’adultes. Cette analyse s’enrichit de l’éclairage de l’évolution de cette fonction dans les sciences humaines : orientation, psychanalyse, éducation, counseling de carrière. Dans une volonté d’ouverture anthropologique, il explore aussi l’apport de grandes tr…

No Comments Catherine EYMERY Read More

Latest Products

Petit traité de manipulation par Beauvois et Joule

Extrait Extrait de l’introduction Pas facile de se garer au centre-ville un samedi après-midi. Par bonheur, juste devant vous, une place se libère à l’angle de l’avenue Victor-Hugo et du boulevard Georges-Brassens. Vous saisissez l’aubaine. Malheureusement, devant le parcmètre, vous vous rendez compte qu’il vous manque 50 centimes. Que faire ? Le plus simple est sans doute d’arrêter le premier…

La dynamique des groupes restreints par Didier Anzieu
Apprentissage , Communication , Management / 30 juillet 2017

Science expérimentale, créée et développée par Kurt Lewin entre 1939 et 1945 aux États-Unis, la dynamique des groupes s’est largement diversifiée, suscitant enthousiasme mais aussi objections et quelques désillusions. Le succès de cet ouvrage, publié à l’origine dans la collection « Le Psychologue », témoigne de l’importance de cette discipline. Il donne la définition du groupe restreint, présente les différent…

Les lois naturelles de l’enfant par Céline Alvarez
Apprentissage , Enfants , Pédagogie / 30 juillet 2017

La révolution de l’éducation à l’école et pour les parents. L’enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel, sa capacité à se nourrir du monde pour former son intelligence. Pourtant, par manque d’information, nous imposons à l’enfant un système éducatif inadapté aux leviers naturels de son jeune cerveau, qui l’empêche d&rs…

Petit éloge du héros par Yves Richez
Développement personnel / 30 juillet 2017

La question n’est pas de savoir, finalement, qui est le héros. La question, peut-être la plus importante, passionnante et enseignante, est : comment l’être ordinaire devient-il un héros ? Le décide-t-il, le veut-il, cela s’impose-t-il à lui et comment ? Et puis, comment s’y prend-t-il lorsque ni dieux ni magiciens ne veillent sur lui ? Enfin, pour nous, êtres du quotidien, la question qui pourrait nous intéresser est de savoir c…

Aquila par Yves Richez
Développement personnel / 30 juillet 2017

Lorsque le moment vient, je partage mes pensées comme je partage mon pain, soyez à l’aise de n’accepter que ce que votre ventre peut manger et digérer et que ce que votre esprit peut méditer et intégrer. « Quelle importance a votre passé, quelle importance de connaître vos « pourquoi », vos « comment, et vos « parce que ». Ce sont vos choix et attitudes d’ici et maintenant qui importent. Un homme à la recherche d’or découvre, au…

Histoire personnelle, destinée professionnelle : Enfance, adolescence et carrière professionnelle : les liens invisibles par Isabelle Méténier

Pourquoi sommes-nous attirés par un métier plutôt qu’un autre ? Une bonne scolarité garantit-elle le bonheur au travail ? En quoi notre histoire familiale a-t-elle une influence sur notre réussite et nos choix professionnels ? Nous pouvons décider inconsciemment de « réparer » l’échec de nos parents en réalisant une « belle carrière » ou, à l’inverse, rester dans un emploi sans envergure pour ne pas les dépasse…

Psychogénéalogie – Guérir les blessures familiales et se retrouver soi par Anne Ancelin Schützenberger

Tout ce qu’il faut savoir sur les loyautés familiales invisibles, le syndrome d’anniversaire, la mémoire du corps, ou encore la meilleure façon de tracer un arbre généalogique signifiant pour se réapproprier son histoire personnelle et familiale, mieux s’inscrire dans une lignée, et mettre de l’ordre dans le « chantier » laissé par nos anciens. [amazon_link asins=’222891178X,222890967X’ templa…

Conduite et accompagnement du changement : Contribution des sciences de l’éducation – Par Véronique Bedin

Quelles définitions proposer du changement en éducation et en formation ? Quelles en sont les spécificités ? Sous quelles conditions et selon quelles modalités le conduire et l’accompagner, en tant que chercheur en sciences de l’éducation notamment ? Avec quelles visées ? Voici abordé de plein-pied les nouveaux rôles de la recherche en éducation, lorsqu’elle est engagée dans une perspective de conduite et d&rsq…

Motivation et réussite scolaire – Par Alain Lieury
Apprentissage , Communication / 1 avril 2017

Conçu dans un langage clair et souvent humoristique, la troisième édition de cet ouvrage, complètement revue et actualisée, offre la synthèse des travaux scientifiques relatifs à la motivation avec la description des principaux mécanismes biologiques et psychologiques qui la caractérisent. [amazon_link asins=’2100593161′ template=’ProductCarousel’ store=’vivredelaform-21′ marketplace=’FR…

L’accompagnement : une posture professionnelle spécifique Par Maela Paul
Accompagnement / 1 avril 2017

L’idée d’accompagnement a envahi depuis une quinzaine d’années tous les secteurs professionnels de la relation à autrui : thérapeutique, social, formatif ou management… Pour autant, désigne-t-elle un champ unifié de pratiques ? Peut-on, à travers la diversité des accompagnements (coaching, counselling, tutorat, mentorat, parrainage, compagnonnage…), identifier des problématiques qui ont un air de fa…