Cet ouvrage s’adresse en priorité à ceux qui œuvrent sur le terrain des métiers de l’humain : enseignants, parents, éducateurs, soignants… Les questions abordées, auxquelles ils sont quotidiennement confrontés, ne sont certes guère nouvelles – parole, agressivité, séduction, angoisse, violence, curiosité, sexualité, savoir, transfert, dépendance, institution, changement. Toutes sont épreuves et richesses d’en…

No Comments Catherine EYMERY Read More

Pourquoi sommes-nous attirés par un métier plutôt qu’un autre ? Une bonne scolarité garantit-elle le bonheur au travail ? En quoi notre histoire familiale a-t-elle une influence sur notre réussite et nos choix professionnels ? Nous pouvons décider inconsciemment de « réparer » l’échec de nos parents en réalisant une « belle carrière » ou, à l’inverse, rester dans un emploi sans envergure pour ne pas les dépasser ou repro…

No Comments Catherine EYMERY Read More

Tout ce qu’il faut savoir sur les loyautés familiales invisibles, le syndrome d’anniversaire, la mémoire du corps, ou encore la meilleure façon de tracer un arbre généalogique signifiant pour se réapproprier son histoire personnelle et familiale, mieux s’inscrire dans une lignée, et mettre de l’ordre dans le « chantier » laissé par nos anciens. [amazon_link asins=’222891178X,222890967X’ template=’…

No Comments Catherine EYMERY Read More

Quelles définitions proposer du changement en éducation et en formation ? Quelles en sont les spécificités ? Sous quelles conditions et selon quelles modalités le conduire et l’accompagner, en tant que chercheur en sciences de l’éducation notamment ? Avec quelles visées ? Voici abordé de plein-pied les nouveaux rôles de la recherche en éducation, lorsqu’elle est engagée dans une perspective de conduite et d’accompa…

No Comments Catherine EYMERY Read More

L’idée d’accompagnement a envahi depuis une quinzaine d’années tous les secteurs professionnels de la relation à autrui : thérapeutique, social, formatif ou management… Pour autant, désigne-t-elle un champ unifié de pratiques ? Peut-on, à travers la diversité des accompagnements (coaching, counselling, tutorat, mentorat, parrainage, compagnonnage…), identifier des problématiques qui ont un air de famille ? Pu…

No Comments Catherine EYMERY Read More

Cet ouvrage analyse pour la première fois, un ensemble de pratiques d’accompagnement en histoire de vie d’enfants, d’étudiants, d’adultes. Cette analyse s’enrichit de l’éclairage de l’évolution de cette fonction dans les sciences humaines : orientation, psychanalyse, éducation, counseling de carrière. Dans une volonté d’ouverture anthropologique, il explore aussi l’apport de grandes tr…

No Comments Catherine EYMERY Read More

Latest Products

Liberté pour apprendre – Par Carl R. Rogers

Extrait Introduction à la première partie Il existe des procédés concrets et pratiques pour s’occuper d’étudiants, procédés qui stimulent et facilitent un apprentissage signifiant et responsable. Ces procédés éliminent chacun des éléments de l’enseignement traditionnel. Ils ne reposent sur aucun programme soigneusement préétabli, mais plutôt sur un programme en grande partie fixé par l’étudiant lui-même. …

L’apprentissage collaboratif : Plus qu’une méthode collective ? Par Alain Baudrit
Apprentissage / 26 mars 2017

Qu’est-ce que l’apprentissage collaboratif ? Cet ouvrage tente de répondre à cette question de diverses manières. Tout d’abord, cette forme d’activité collective est comparée à une autre, l’apprentissage coopératif. Mais autant ce dernier s’apparente à une méthode ou une technique, autant l’apprentissage collaboratif ne peut être caractérisé ainsi vu la marge de manœuvre laissée aux pers…

Tenir conseil – délibérer pour agir – Par Alexandre Lhotellier
Management / 26 mars 2017

[amazon_textlink asin=’284276062X’ text=’ Tenir conseil – délibérer pour agir – Par Alexandre Lhotellier’ template=’ProductCarousel’ store=’vivredelaform-21′ marketplace=’FR’ link_id=’82dcb562-11b3-11e7-8556-d361949731e6′] Le conseil, pratique traditionnelle très forte, s’est souvent banalisé par l’expression « donner des conseils ». …

Que faire de notre vulnérabilité ? Par Guillaume LE BLANC
Développement personnel / 26 mars 2017

L’angoisse d’être exclu, la hantise d’être débarqué, la peur de tomber, n’ont jamais imprimé aussi fortement nos vies. D’où vient ce sentiment de vulnérabilité et que peut-on en faire ? Au moment même où il semble nous priver de tout pouvoir, il nous fait reconnaître notre commune fragilité et l’irréductible humanité de ceux qui ont déjà été rejetés. Pouvons-nous élargir notre monde, l’o…

Faut-il encore apprendre ? Par Sandra Enlart, Olivier Charbonnier
Apprentissage / 26 mars 2017

L’économie de la connaissance connaît une révolution sans précédent. Les modèles traditionnels de l’apprentissage sont totalement bouleversés face au déferlement des savoirs mis à disposition comme jamais. Ce livre tente de dessiner les nouveaux modèles d’apprentissage et explique comment nous allons apprendre demain. Biographie de l’auteur Sandra Enlart est Directrice Générale d’Entreprise et Personnel e…

Psychologie de l’orientation – Par Jean Guichard, Michel Huteau
Insertion professionnelle / 26 mars 2017

Cet ouvrage présente une synthèse des différentes théories et recherches sur la psychologie de l’orientation vers les études, les formations et les professions. Il traite à la fois de l’orientation scolaire et professionnelle des jeunes qui cheminent dans le système éducatif et de l’orientation professionnelle des adultes au cours de leur vie active.[amazon_link asins=’2100500376′ template=’Pr…

Orientation et insertion professionnelle – 75 concepts clés – Par Jean Guichard, Michel Huteau
Insertion professionnelle / 25 mars 2017

L’orientation et l’insertion professionnelles désignent un ensemble de pratiques visant à aider les jeunes et les adultes lors des transitions scolaires puis professionnelles qui marquent le cours de la vie. Cet ouvrage regroupe en 75 articles les principaux concepts clés de ce domaine. [amazon_link asins=’2100489755′ template=’ProductCarousel’ store=’vivredelaform-21′ marketplace=…