Par exemple, avoir confiance en ses capacités à apprendre permet de :
Il existe deux facteurs majeurs susceptibles d’éroder rapidement cette confiance en soi :
Inversement, les deux facteurs qui renforcent le sentiment de compétence sont :
Des études ont montré que la simple illusion d’être incompétent pouvait rendre effectivement incompétent ! (cf. Bouffard & Vezeau, 2006).
Concrètement, voici 10 éléments qui permettent d’instaurer un climat de confiance :
Bouffard, T., & Vezeau, C. (2006). Chapitre 3. L’illusion d’incompétence chez l’élève du primaire : plus qu’un problème de biais d’évaluation. Dans E. Bourgeois, & B. Galand, (Se) motiver à apprendre (pp. 41-49). PUF.
En tant que formatrice, enseignante, mère ou personne en lien avec les métiers de la formation, souvenez-vous que les évaluations formatives ou formatrices sont très efficaces :
De plus ne négligez pas la puissance d’un groupe coopératif qui est essentiellement un groupe de tâches, c’est-à-dire qui se fixe des travaux à réaliser et qui divise le travail (répartition des tâches) en fonction des diverses capacités des personnes ou de façon aléatoire en faisant tourner l’attribution des tâches. En outre, le groupe doit avoir un fonctionnement autogéré, mais accompagné afin d’en extraire la synergie du groupe.
Voici donc 5 éléments à considérer pour favoriser la synergie d’un groupe :
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