Selon le linguiste Noam Chomsky, lorsque l’on réalise une pensée mathématique abstraite les réseaux neuronaux liés au langage seraient mobilisés.
Or de nouvelles recherches auprès de mathématiciens confirmés
(cf. Amalric & Dehaene, 2016) montrent que ce sont plutôt les réseaux neuronaux liés à la représentation des nombres et de l’espace qui s’activeraient (régions cérébrales pariétales, frontales et temporales inférieures des deux hémisphères).Par conséquent, ce nouvel apport théorique nuance et affine les propos de Chomsky, car nous utilisons probablement les réseaux neuronaux liés au langage lorsque nous sommes en phase d’apprentissage de concepts mathématiques, mais une fois acquis, ces derniers seraient plutôt mémorisés, encodés à un niveau symbolique.
Amalric, M., & Dehaene, S. (2016, juin). Une pensée abstraite peut exister indépendamment du langage. La recherche (512), p. 31.
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Il existe de nombreux outils d’aide à la conceptualisation (Carte mentale ou heuristique, symboles mathématiques, schémas, langages, écrits, moyens mnémotechniques, diagrammes, plans, etc.)
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