Conception pédagogique

conception pédagogique

Comment concevoir une séquence de formation ?

Lorsque je me lance dans la conception d'une séquence de formation, je suis consciente que cela implique de faire des choix importants. Dans un premier temps, je me focalise sur les éléments de contenu et les objectifs d'apprentissage. Je réfléchis également à ce que les apprenants devront acquérir à la fin de cette formation.

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 Comment concevoir une séquence de formation ?

Élément de savoir Quelques éléments de base

Voici quelques éléments de base que je prends en compte lors de ma conception pédagogique :

Le contexte

Pour commencer, je prends en compte le contexte dans lequel je vais former :

  • Qui sont ces étudiants ?
  • Quel est leur niveau ?
  • Sont-ils nombreux ?
  • Forment-ils un groupe homogène sur des critères d’âges, de sexe, de niveau de diplôme obtenu ou validé par l’expérience, ou encore de même niveau de compétences ?
  • Quel est le niveau du cours ?
  • Quel est le niveau d’importance de ce cours lors de la certification ? Est-il obligatoire ou facultatif ?

Les ressources

Puis, je m’interroge également sur les ressources à ma disposition :

  • Quel matériel est disponible ?
  • Ai-je des ressources financières ou pédagogiques pour soutenir ma formation ?

L’équipe pédagogique

Et enfin, je considère l’équipe pédagogique qui m’accompagne :

  • Suis-je seule à former ? 
  • Qui fait partie de l’équipe ? Avec quels types de responsabilités ?
  • Quel temps ai-je à disposition pour préparer et animer la formation ? Seule ou avec des coéquipiers ?

Les objectifs d’apprentissage

Au centre de ma réflexion se trouvent les objectifs d’apprentissage. Je me demande quels seront les apprentissages que mes étudiants devront atteindre à la fin de la formation globale ou de la séquence. Ces objectifs sont essentiels, car ils déterminent les choix que je vais faire par la suite.

Le contenu

En outre, le contenu est une autre dimension clé :

  • Quels sont les éléments de savoir, de savoir-faire ou de savoir-être dont mes apprenants ont besoin pour atteindre les objectifs d’apprentissage ?
  • Quelles sont les différentes connaissances et compétences que je vais devoir leur transmettre.
  • Sur quoi l’évaluation certificative va se focaliser ?

La stratégie pédagogique

Ensuite, je me penche sur la stratégie pédagogique :

  • Comment vais-je permettre à mes apprenants d’atteindre les objectifs visés ?
  • Quel type d’activités vais-je proposer ?
  • Est-ce que j’opte pour des exposés magistraux, des exercices pratiques ou des travaux sur le terrain ?
  • Je réfléchis également à la proportion de ces différentes activités et à leur mise en œuvre.

  La stratégie d’évaluation

Enfin, je considère la stratégie d’évaluation :

  • Comment vais-je vérifier si mes apprenants ont bien atteint les objectifs d’apprentissage ?
  • Quel type d’évaluations vais-je leur proposer ?
  • Des oraux, des quiz, des productions ?
  • Quel sera le poid de chaque évaluation ? Et quelle sera leur fonction ?
  • Seront-elles de diagnostic, formative, formatrice ou certificative ?

Voici maintenant le deuxième point important pour savoir comment concevoir une séquence de formation ?

Élément de savoir Création d’un système cohérent

Le canevas pédagogique

Pour favoriser l’apprentissage de mes apprenants, je dois m’assurer que tous ces choix forment un système cohérent.

Chaque élément doit s’articuler harmonieusement avec les autres. Je cherche à créer un canevas de cohérence pédagogique, qui me permettra d’avoir une vision synthétique des éléments clés de ma formation.

Ce canevas peut s’appliquer à différentes temporalités, que ce soit pour une heure, une journée ou un semestre entier. Il est adaptable à des formations tertiaires ou continues, ainsi qu’à des enseignements en présentiel, à distance ou hybrides.

C’est donc à moi de jouer pour concevoir une formation qui favorise l’apprentissage de mes étudiants.

La mise en pratique

Une fois ce canevas de cohérence pédagogique établi, je peux passer à sa mise en pratique concrète. C’est ainsi que je commence par structurer ma formation de manière à ce qu’elle soit claire et organisée pour les apprenants.

CONTEXTE

  • Je commence par présenter le contexte de la séquence de formation. Ensuite, je les informe du niveau du cours, de l’utilité qu’il a dans la formation globale, et je précise s’il s’agit d’un cours essentiel ou complémentaire. Pour finir, je veille également à leur communiquer les ressources disponibles, que ce soit en termes de matériel ou de soutien financier ou pédagogique.

OBJECTIFS

  • Dans un premier temps, je me concentre sur les objectifs d’apprentissage. Je les énonce clairement aux étudiants, en expliquant ce qu’ils devront être capables de faire à la fin du cours. Ensuite, je peux les répartir en objectifs spécifiques, afin de rendre leur atteinte plus tangible et mesurable. Par exemple, je peux énoncer un objectif concernant la compréhension d’un concept clé, un autre objectif portant sur l’application pratique de ce concept, et ainsi de suite.

CONTENU

  • Une fois les objectifs établis, je procède à la conception du contenu du cours. Pour cela, je sélectionne les éléments de savoir, de savoir-faire et de savoir-être qui permettront aux étudiants d’atteindre ces objectifs. Puis, je veille à choisir des contenus pertinents, actualisés et adaptés au niveau des apprenants. Ensuite, je peux également prévoir une progression logique dans la présentation de ces contenus, en les organisant de manière cohérente et en veillant à ce qu’ils s’enchaînent de façon fluide.

STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE

  • En ce qui concerne la stratégie pédagogique, je réfléchis aux différentes activités que je vais proposer aux étudiants pour favoriser leur apprentissage. Par exemple, je peux alterner entre des méthodes pédagogiques variées, telles que des exposés magistraux, des travaux pratiques, des discussions en groupe, des études de cas, des projets individuels ou collaboratifs, etc. Ici, l’objectif est de diversifier les approches pédagogiques pour répondre aux besoins et aux préférences des étudiants, tout en favorisant leur engagement et leur participation active.

STRATÉGIE D’ÉVALUATION

  • Parallèlement, je mets en place une stratégie d’évaluation qui me permettra de vérifier si les étudiants ont bien atteint les objectifs d’apprentissage. C’est pour cela que je conçois des évaluations alignées sur les contenus et les activités du cours. En outre, je veille à diversifier les formats d’évaluation, en proposant des évaluations formatives régulières pour permettre aux étudiants de s’auto-évaluer et de s’améliorer progressivement, ainsi que des évaluations certificatives plus formelles pour évaluer leur niveau de maîtrise à des moments clés du cours. Pour finir, je précise également les critères d’évaluation et le poids attribué à chaque évaluation, en expliquant aux étudiants comment seront utilisés les résultats des évaluations pour évaluer leur progression et prendre des décisions.

COHÉRENCE – CONTENUS/OBJECTIFS

  • Enfin, je veille à ce que toutes ces dimensions de la formation s’imbriquent harmonieusement pour former un système cohérent. De plus, je veille à ce que le contenu du cours soutienne les objectifs d’apprentissage, et que les activités d’enseignement proposées soient en adéquation avec ces objectifs. En outre, je m’assure que les évaluations permettent réellement de vérifier si les étudiants ont atteint les apprentissages visés.

COHÉRENCE – ACTIVITÉS/ÉVALUATIONS

  • Afin de favoriser l’apprentissage des étudiants, je veille également à créer des liens cohérents entre les différents éléments de la formation. Par exemple, je peux relier les activités pédagogiques aux évaluations, de sorte que les apprenants puissent appliquer leurs connaissances et compétences nouvellement acquises lors des évaluations. ! Également, je peux proposer des activités qui encouragent la réflexion critique, la résolution de problèmes et l’application pratique des concepts abordés.

COHÉRENCE – CONTEXTES/BESOINS

  • Parallèlement, je reste consciente du contexte dans lequel s’inscrit cette formation. Je tiens compte des caractéristiques des apprenants, de leurs besoins et de leurs attentes. Sans compter sur le fait que je m’adapte également aux contraintes liées au temps et aux ressources disponibles, en veillant à optimiser leur utilisation pour favoriser au mieux l’apprentissage.

COHÉRENCE – TEMPORALITÉS/FORMATS

  • Enfin, je garde à l’esprit que cette formation peut s’appliquer à différentes temporalités et à différents formats d’enseignement. Que ce soit pour une heure, une journée ou un semestre entier, je veille à ce que le canevas de cohérence pédagogique reste pertinent et adaptable. Que ce soit pour des formations tertiaires, des formations continues, des cours en présentiel, à distance ou hybrides, je veille à ce que les choix effectués soient pertinents et efficaces pour répondre aux besoins spécifiques de chaque contexte.

Ce que je retiens Ce que je retiens

En concevant et en renouvelant mes formations de manière réfléchie et cohérente, en prenant en compte le contexte, les objectifs, le contenu, les activités pédagogiques et les évaluations, je peux véritablement favoriser l’apprentissage des étudiants.

Ce procédé de conception me permet de créer un environnement propice à l’acquisition de connaissances, de compétences et de savoir-être, tout en répondant aux attentes et aux besoins spécifiques de mes apprenants.

C’est exactement ce que je propose en lien avec l’équipe pédagogique de Sport Formation au sein de la formation qui mène au Titre de Professionnel de Formateur Professionnel pour Adultes. 

Voici un tableau de synthèse de l’ensemble des éléments vus dans cet article :

Éléments de conception pédagogique
Exemples de questions à considérer
Contexte
  • Qui sont les étudiants ?
  • Quel est leur niveau ?
  • Combien sont-ils ?
  • Sur quels critères le groupe est-il homogène ?
  • La formation fait partie de quel cursus ?
  • Le cours est-il obligatoire ou complémentaire ?
  • Quelles ressources (matérielles, financières, pédagogiques) sont à disposition ?
  • Combien de formateurs/formatrices sont impliqués  ?
  • Quel temps est alloué à cette séquence de formation ?
  • etc.
Objectifs d’apprentissage
  • Quels sont les apprentissages visés ?
  • Comment les formuler de manière claire et précise ?
  • Comment les répartir en objectifs spécifiques ?
  • etc.
Contenu
  • Quels éléments de savoir, de savoir-faire et de savoir-être les apprenants ont-ils besoin d’acquérir ?
  • Comment sélectionner les contenus pertinents et adaptés au niveau des apprenants ?
  • Comment organiser les contenus de manière logique et cohérente ?
  • etc.
Stratégie pédagogique
  • Comment permettre aux apprenants d’atteindre les objectifs d’apprentissage ?
  • Quels types d’activités pédagogiques proposer ?
  • Comment diversifier les méthodes d’enseignement ?
  • Quelle proportion attribuer à chaque type d’activité ?
  • etc.
Stratégie d’évaluation
  • Comment vérifier si les apprenants ont atteint les objectifs d’apprentissage
  • Quels types d’évaluations utiliser ?
  • Comment diversifier les formats d’évaluation ?
  • Quels critères et poids attribuer à chaque évaluation ?
  • Quelle est la fonction de chaque évaluation (diagnostic, formative, formatrice, certificative) ?
  • etc.
Cohérence pédagogique
  • Comment s’assurer que tous les choix effectués forment un système cohérent ?
  • Comment créer des liens entre les différents éléments de la formation ?
  • etc.
Adaptabilité
  • Comment rendre le canevas de cohérence pédagogique adaptable à différentes temporalités (heure, jour, semestre) ?
  • Comment l’appliquer à différents formats de formation (présentiel, à distance, hybride) ?
  • etc.

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