Dossier « DYS »
S'informer pour mieux gérer


Même si, aujourd’hui l’Éducation Nationale a fait de nombreux progrès pour la détection et une meilleure prise en charge des « DYS », pour les parents cela reste un véritable parcours du combattant.
J’ai donc commencé la création d’un dossier « DYS », qui réunit de nombreuses informations utiles et accessibles >>
Article issu de la chaine officielle de l’émission de France 3. C’est pas sorcier, le magazine de la découverte et de la science :
“Ils ont du mal à lire, à écrire, à compter, à coordonner leurs gestes ou encore à s’exprimer de manière cohérente. Nous nous intéressons aujourd’hui aux enfants atteints de ce que l’on appelle les « troubles dys ». Qu’il s’agisse de dyslexie, de dyspraxie, de dysphasie, de dyscalculie, de dysorthographie, ils seraient en France entre 10 et 15% à souffrir de tels troubles de l’apprentissage. Des handicaps invisibles, qui peuvent aboutir à un échec scolaire massif et à une grande souffrance morale s’ils ne sont pas bien pris en charge. Pour comprendre à quel point ces troubles occupent une place importante dans la vie des enfants qui en sont atteints, Fred va rencontrer de jeunes patients et les adultes impliqués dans leur accompagnement. Jamy, lui, va installer son laboratoire au Neurospin, un centre de référence en imagerie cérébrale près de Paris, où l’on étudie notamment le fonctionnement du cerveau des personnes «dys».”
La priorité :
rendre accessible les supports scolaires.
Pour compenser l’écriture :
le secrétariat, l’ordinateur, l’étiquette, l’oral.
L’ aide humaine :
ranger le cartable, trouver le bon livre, etc.
Accès au site des Cahiers Fantastiques >> “Ce site est un outil pour créer des exercices scolaires numériques adaptés pour les enfants dyspraxiques. Les exercices intègrent des éléments interactifs pour les réponses, permettant à ces élèves de se concentrer sur la compétence à travailler plutôt que sur l’effort qu’il leur faut fournir pour écrire leurs réponses.”
Lire, écrire, compter, ces #apprentissages sont la base du cursus scolaire. Un enfant connaissant des difficultés en ces domaines court un risque accru de marginalisation, voire de stigmatisation, et une difficulté ultérieure d’insertion sociale. Les principaux troubles des apprentissages scolaires sont la #dyslexie (trouble spécifique de la lecture), la #dyscalculie (trouble spécifique du calcul) et la #dysorthographie (trouble spécifique de l’expression écrite). Production : Inserm/Scientifilms. 2010
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.