Dossier « DYS »

Share

Articles de presse

Les troubles DYS, qu'est-ce que c'est ?

Article issu de la chaine officielle de l’émission de France 3. C’est pas sorcier, le magazine de la découverte et de la science :

« Ils ont du mal à lire, à écrire, à compter, à coordonner leurs gestes ou encore à s’exprimer de manière cohérente. Nous nous intéressons aujourd’hui aux enfants atteints de ce que l’on appelle les « troubles dys ». Qu’il s’agisse de dyslexie, de dyspraxie, de dysphasie, de dyscalculie, de dysorthographie, ils seraient en France entre 10 et 15% à souffrir de tels troubles de l’apprentissage. Des handicaps invisibles, qui peuvent aboutir à un échec scolaire massif et à une grande souffrance morale s’ils ne sont pas bien pris en charge. Pour comprendre à quel point ces troubles occupent une place importante dans la vie des enfants qui en sont atteints, Fred va rencontrer de jeunes patients et les adultes impliqués dans leur accompagnement. Jamy, lui, va installer son laboratoire au Neurospin, un centre de référence en imagerie cérébrale près de Paris, où l’on étudie notamment le fonctionnement du cerveau des personnes «dys». »

Le cerveau peut-il faire deux choses à la fois ? | Caroline Huron

Qu'est-ce que la dyspraxie ?

Comment aider un dyspraxique en milieu scolaire ?

La priorité : rendre accessible les supports scolaires.
Pour compenser l’écriture : le secrétariat, l’ordinateur, l’étiquette, l’oral.
L’ aide humaine : ranger le cartable, trouver le bon livre, etc.

Les 4 accords de Toltèques racontés aux enfants

Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie

Lire, écrire, compter, ces #apprentissages sont la base du cursus scolaire. Un enfant connaissant des difficultés en ces domaines court un risque accru de marginalisation, voire de stigmatisation, et une difficulté ultérieure d’insertion sociale. Les principaux troubles des apprentissages scolaires sont la #dyslexie (trouble spécifique de la lecture), la #dyscalculie (trouble spécifique du calcul) et la #dysorthographie (trouble spécifique de l’expression écrite). Production : Inserm/Scientifilms. 2010

Une police de caractère spécifique pour les "DYS"

La dyspraxie : un handicap.

Qu'est-ce que la discrimination indirecte ?

Dans le domaine du handicap : « NE PAS METTRE EN PLACE CES MESURES D’AMÉNAGEMENTS RAISONNABLES, ALORS QUE C’ÉTAIT POSSIBLE, CELA S’APPELLE UNE DISCRIMINATION » même si c’est une discrimination indirecte.

Quelles adaptations ?

Site pour créer des exercices scolaires numériques adaptés pour les enfants dyspraxiques.

Conférence sur les troubles DYS

Conférence du Docteur Alain POUHET sur les troubles DYS

Le petit Nicolas, La visite du Ministre.

OBJECTIF SANTE : Troubles des apprentissages : les DYS (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie...)

Open modal
Share
Share