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Chaque jeudi recevez votre fiche outil du formateur​

Catherine Eymery Ph.D

Par Catherine EYMERY


Voici le programme des fiches que vous allez recevoir chaque jeudi :

Série 1 : Préparation en amont d’une séquence de formation en présentiel

Semaine 0 – Comment se préparer en amont de l’animation d’une séquence de formation en présentiel ?
Ce document présente 4 clefs à utiliser avant d’entreprendre son animation.

Semaine 1 – Comment conditionner le système de communication ? – Partie 1
Comment et pourquoi aménager l’espace de formation ?

Semaine 2 – Comment conditionner le système de communication ? – Partie 2
5 exemples + 1 d’aménagement de l’espace de formation.

Semaine 3 – La visualisation positive (dans Comment favoriser la confiance en soi ?)
Quels sont les apports des neurosciences ? Quels sont les effets de la visualisation positive ? Quels sont les avantages de cette préparation ? Quelles sont les 7 étapes pour utiliser la visualisation positive ?

Semaine 4 – La respiration abdominale (dans Comment favoriser la confiance en soi ?)
Quels sont les apports de la physiologie ? Quels sont les effets de la respiration abdominale ? Comment gérer son trac et se détendre ? En pratique, comment faire ?

Semaine 5 – La communication congruente – Notions générales (dans Comment favoriser la confiance en soi ?)
Quels sont les apports de la psychologie ? Quels sont les effets d’une attitude congruente ? En pratique, comment impacter sa communication ? Quelles sont les 10 astuces pour enclencher une communication congruente ?

Semaine 6 – La communication congruente – Pilier n°1 : l’empathie (dans Comment favoriser la confiance en soi ?)
Qu’est-ce que l’empathie ? Quelle est l’utilité de la compréhension empathique et comment l’activer ? Quels sont les effets de la compréhension empathique en tant que formateur ou enseignant ? En pratique, quels comportements adopter pour favoriser l’empathie ? Quelles sont les conséquences du développement de l’empathie ? Quelles actions est-il possible de mettre en place pour aider implicitement ce développement ?

Semaine 7 – La communication congruente – Pilier n°2 : l’attention positive inconditionnelle (dans Comment favoriser la confiance en soi ?)
Qu’est-ce que l’attention positive inconditionnelle ? Quelle est son utilité et comment l’activer ? Quels sont les effets de l’attention inconditionnelle en tant que formateur ou enseignant ? En pratique, quels comportements adopter pour la favoriser ? Quelles sont les conséquences de son utilisation ? Proposition d’un exemple d’action qui permet d’enclencher l’attention positive inconditionnelle.

Semaine 8 – La communication congruente – Pilier n°3 : l’assertivité (dans Comment favoriser la confiance en soi ?)
Qu’est-ce que l’assertivité ? Quelle est son utilité et comment s’en servir ? Quels sont les effets d’une communication assertive en tant que formateur ou enseignant ? En pratique, quelle technique utiliser pour la favoriser ? Quelles sont les conséquences de son utilisation ? Proposition d’un exemple de trame de communication assertive. Quelles sont les précautions à prendre ?

Semaine 9 – La communication congruente – Pilier n°4 : la communication authentique (dans Comment favoriser la confiance en soi ?)
Qu’est-ce que la communication authentique ? Quelle est son utilité et comment s’en servir ? Quels sont les effets d’une communication authentique en tant que formateur ou enseignant ? En pratique, quelle technique utiliser pour la favoriser ? Quelles sont les conséquences de son utilisation ? Proposition d’une illustration.

Semaine 10 – S’outiller – La fiche de préparation du matériel (dans Concevoir des outils d’aide)
Qu’est-ce que la fiche de préparation du matériel ? Quelle est son utilité ? Comment s’en servir ? En pratique, comment la créer ? Proposition d’un exemple.

Série 2 : Pendant une séquence de formation en présentiel
10 techniques d’animation et plus…

Semaine 11 – 10 techniques d’animation et plus – Généralités
Pour quoi faire ? Par quel(s) moyen(s) ? Quelles sont les techniques ? En pratique, comment les utiliser ?

Semaine 12 – Technique d’animation – Le brainstorming
Qu’est-ce que c’est ? Comment l’utiliser ? A quoi cela sert-il ? Quelles sont les règles d’utilisation ? En pratique, comment faire ?

Semaine 13 – Technique d’animation – Le photolangage
Qu’est-ce que c’est ? Comment l’utiliser ? A quoi cela sert-il ? Quelles sont les règles d’utilisation ? En pratique, comment faire ?

Semaine 14 – Technique d’animation – INFO/INTOX
Qu’est-ce que c’est ? Comment l’utiliser ? A quoi cela sert-il ? Quelles sont les règles d’utilisation ? En pratique, comment faire ?

Semaine 15 – Technique d’animation – Le réveil pédagogique
Qu’est-ce que c’est ? Comment l’utiliser ? A quoi cela sert-il ? Quelles sont les règles d’utilisation ? En pratique, comment faire ?

Semaine 16 – Technique d’animation – Le jeu de rôle
Qu’est-ce que c’est ? Comment l’utiliser ? A quoi cela sert-il ? Quelles sont les règles d’utilisation ? En pratique, comment faire ?