- Introduction à l’alignement constructif
- 1. Qu’est-ce que l’alignement constructif ?
- 2. Pourquoi l’alignement constructif est-il essentiel en pédagogie ?
- 3. Composants de l’alignement constructif
- 4. Mise en œuvre de l’alignement constructif
- 5. Avantages de l’alignement constructif
- 6. Défis de la mise en œuvre
- Conclusion
Introduction à l’alignement constructif
L’alignement constructif est une approche pédagogique développée par John Biggs. Elle vise à garantir une cohérence parfaite entre les objectifs d’apprentissage, les méthodes d’enseignement et les évaluations. En plaçant l’apprenant au cœur du processus, l’alignement constructif améliore l’engagement, la compréhension et la performance.
It is what the student does that he learns, not what the teacher does.” 1 Traduit par « C’est ce que fait l’étudiant qui détermine ce qu’il apprend ».
=> L’activité de l’étudiant est centrale
1. Qu’est-ce que l’alignement constructif ?
1.1 Définition et principes
L’alignement constructif comprend deux aspects principaux : le constructivisme et l’alignement.
- Le constructivisme stipule que les apprenants construisent leur propre compréhension à travers des activités d’apprentissage significatives.
- L’alignement, quant à lui, implique que les formateurs créent un environnement d’apprentissage où toutes les composantes (objectifs, méthodes d’enseignement, évaluations) sont en cohérence pour soutenir ces activités d’apprentissage.
« Constructive alignment is based on the twin principles of constructivism in learning, and alignment both of teaching and of assessment tasks to the intended learning outcomes.” (Biggs, 2011; p.108).
=> « L’alignement constructif repose sur deux principes : le constructivisme en apprentissage, et l’alignement de l’enseignement et de l’évaluation sur les résultats d’apprentissage visés. »
1.2. Origines et développement
John Biggs a développé cette théorie en observant les lacunes des systèmes éducatifs traditionnels, où souvent les évaluations ne sont pas alignées avec les objectifs d’apprentissage. Sa théorie s’appuie sur l’idée que les activités d’apprentissage doivent être directement liées aux résultats d’apprentissage souhaités.
2. Pourquoi l’alignement constructif est-il essentiel en pédagogie ?
2.1. Importance dans la formation moderne
Dans un environnement éducatif où l’accent est souvent mis sur la mémorisation et la reproduction d’informations, l’alignement constructif propose un changement de paradigme en se concentrant sur l’engagement actif des apprenants. Cela permet de développer des compétences de pensée critique et de résolution de problèmes, essentielles dans le monde moderne.
2.2. Cas pratiques et études de cas
Des études montrent que l’alignement constructif améliore la compréhension profonde et durable des sujets par les apprenants. Par exemple, une étude menée dans une université australienne a révélé que les apprenants ayant suivi des cours alignés constructivement ont obtenu de meilleurs résultats académiques et ont montré une meilleure rétention des connaissances.
“when the aim of teaching is that students learn specified content to acceptable standards, aligning the assessment of learning to what is to be learned is not only logical, it is more effective in getting students to learn.” (Biggs, 2011; p.98)
=> « lorsque l’objectif de l’enseignement est que les étudiants apprennent un contenu spécifié selon des standards acceptables, aligner l’évaluation sur ce qui doit être appris n’est pas seulement logique, c’est aussi plus efficace pour inciter les étudiants à apprendre. »
John Biggs s’appuit sur les analyses de Stephen A. Cohen (1987), auteur de l’article “Instructional alignment: Searching for a magic bullet” => « L’alignement pédagogique : à la recherche de la solution miracle » publié dans Educational Researcher, pour conclure que la concordance entre les objectifs, l’enseignement et l’évaluation est un levier central pour améliorer les performances étudiantes.
3. Composants de l’alignement constructif
3.1 Objectifs d’apprentissage escomptés (ILO)
Les ILO (Intended Learning Outcomes) définissent ce que les apprenants doivent être capables de faire à la fin d’un cours. Ils doivent être formulés de manière claire et mesurable, en utilisant des verbes actifs qui décrivent des niveaux de compréhension et d’application spécifiques.
“ Writing ILOs is one thing, but when it comes to assessing them it needs to be done in a context so that these ambiguous verbs can be pinned down… » (Biggs, 2011 ; p. 123)
=> « Rédiger des ILO (objectifs d’apprentissage) est une chose, mais les évaluer doit se faire dans un contexte, afin de pouvoir préciser les verbes ambigus…»
3.2. Méthodes d’enseignement
Les méthodes d’enseignement doivent être choisies pour encourager les activités d’apprentissage qui conduisent aux ILO. Cela inclut une variété d’approches telles que les discussions en classe, les études de cas, les projets de groupe et les simulations.
3.3. Évaluation alignée avec les objectifs d’apprentissage
Les évaluations doivent être alignées avec les ILO pour mesurer efficacement les performances des apprenants. L’évaluation critériée, qui compare les performances des apprenants à des critères prédéfinis plutôt qu’entre eux, est un élément clé de cette approche.
=> l’évaluation doit être cohérente non seulement avec les objectifs, mais aussi avec le contexte d’apprentissage réel.
4. Mise en œuvre de l’alignement constructif

« The intended outcomes specify the activity that students should engage in if they are to achieve the intended outcome, the teacher’s tasks then being to set up a learning environment that encourages the student to perform those learning activities, and to assess the students’performances against those intended learning outcomes. » (2011 ; p. 108) – John Biggs
« Les résultats d’apprentissage visés définissent l’activité dans laquelle les étudiants doivent s’engager pour les atteindre. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place un environnement d’apprentissage qui encourage les étudiants à réaliser ces activités, puis à évaluer leurs performances en fonction de ces résultats d’apprentissage visés. »
4.1. Étapes pour les formateurs
- Concevoir les évaluations : Créez des évaluations qui mesurent précisément les ILO.
- Choisir les activités d’enseignement : Sélectionnez des méthodes qui encouragent les activités d’apprentissage pertinentes.
- Définir les ILO : Spécifiez clairement ce que les apprenants doivent apprendre.
4.2. Exemples d’activités d’apprentissage
- Projets de groupe : Encouragent la collaboration et l’application des concepts.
- Études de cas : Permettent aux apprenants de résoudre des problèmes réels.
- Discussions dirigées : Facilitent l’exploration en profondeur des sujets.
4.3. Techniques d’évaluation
- Évaluation formative : Fournit un feedback continu pour guider l’apprentissage.
- Évaluation sommative : Mesure la compréhension globale à la fin d’un cours.
- Portfolios : Permettent aux apprenants de démontrer leur progression et leur compréhension de manière cumulative.
5. Avantages de l’alignement constructif
5.1. Pour les apprenants
- Apprentissage actif : Encourage une participation active et engageante.
- Développement des compétences : Améliore la pensée critique, la résolution de problèmes et les compétences de communication.
- Rétention des connaissances : Favorise une compréhension profonde et durable.
5.2. Pour les formateurs
- Cohérence pédagogique : Assure que toutes les composantes de la formation sont alignées.
- Efficacité de l’évaluation : Facilite une évaluation plus précise et juste des performances des apprenants.
- Amélioration de la qualité de la formation : Conduit à des pratiques d’enseignement plus réfléchies et systématiques.
« Constructively aligned teaching seems to work as […] an approach to teaching that produces high quality learning outcomes and student satisfaction. » (Biggs, 2011 ; p. 309)
=> « L’enseignement fondé sur l’alignement constructif semble être […] une approche qui génère des résultats d’apprentissage de haute qualité et une grande satisfaction chez les étudiants. »
6. Défis de la mise en œuvre
6.1. Résistance au changement
L’adoption de cette pratique peut rencontrer des résistances de la part des formateurs habitués aux méthodes traditionnelles. Il est essentiel de fournir une formation adéquate et de démontrer les avantages à long terme de cette approche.
6.2. Ressources nécessaires
La mise en œuvre efficace de cet alignement pédagogique peut nécessiter des ressources supplémentaires en termes de temps, de formation et de soutien institutionnel. Cependant, les avantages à long terme justifient cet investissement initial.
Conclusion
L’alignement constructif ou alignement pédagogique propose un cadre efficace et cohérent pour optimiser l’apprentissage. En mettant l’accent sur la logique entre objectifs, méthodes et évaluation, cette approche contribue à une formation de qualité, centrée sur l’apprenant et ses compétences futures.
FAQ
1. Qu’est-ce que l’alignement constructif ?
C’est une approche pédagogique qui aligne objectifs, méthodes et évaluations pour renforcer l’apprentissage.
2. Pourquoi l’alignement constructif est-il important ?
Pour favoriser un apprentissage actif, cohérent et plus efficace.
3. Comment définir des Objectifs d’Apprentissage Escomptés (ILO / Intended Learning Outcomes) ?
Les ILO doivent être clairs, mesurables et formulés avec des verbes actifs décrivant les niveaux de compréhension et d’application spécifiques.
4. Quels sont les avantages de l’alignement constructif pour les apprenants ?
Les principaux défis incluent la résistance au changement et les ressources nécessaires pour une mise en œuvre efficace, notamment en termes de temps, de formation et de soutien institutionnel.
5. Comment évaluer les résultats d’apprentissage des apprenants dans un système d’alignement constructif ?
L’évaluation doit être alignée avec les ILO et peut inclure des évaluations formatives, sommatives et des portfolios pour mesurer la progression et la compréhension des apprenants.
- Biggs, J. (2011). Teaching for quality learning at university (éd. 4). Buckingham: Open University Press/Society for Research into Higher Education.
↩︎