Programme Dys/Dix

Ce programme 10/10 est spécifiquement dédié à tout.es enseignant.es ou formateurs/ formatrices au contact de personnes en situation de handicap dans le milieu scolaire ou de la formation professionnelle. Développez et enrichissez vos connaissances afin de

REMÉDIER AUX DIFFICULTÉS INDIVIDUELLES D’APPRENTISSAGE.

Nous vous accompagnons de la définition des pédagogies adaptées au public en difficulté cognitive à la reconnaissance des pathologies de l’apprentissage, jusqu’à l’application et le choix des outils et stratégies de remédiation.

Nous utilisons la synergie des modèles de l’apprendre avec celles de méthodes pédagogiques éprouvées, pour vous donner les moyens de mettre en place les outils nécessaires au succès de vos formations.

* E-Learning => Formation entièrement suivie à distance via notre plateforme de formation sur le Web

En choisissant, votre formation, 100% à distance, elle est facilement accessible 24h/24h sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

À tout moment (depuis chez vous, dans les transports, etc.) vous écoutez, vous visualisez, vous vous exercez, vous jouez pour mieux apprendre.

Les modules sont libérés au fur et à mesure de votre progression. Vous ancrez durablement et efficacement vos nouvelles compétences. Début de session 100% E-Learning à partir du 26 mai 2022.

Formation en présentiel

FLASH INFO – Exceptionnel
=>
Ouverture d’une session de formation d’une durée de 3 jours consécutifs en Avignon (84000) 100% présentiel.

La prochaine session aura lieu les 08 – 09 – 10 décembre 2021

INSCRIPTION IMMÉDIATE
Tarifs préférentiels pour un accès unique 100% en présentiel.

Inscrivez-vous sur la liste d’attente pour plus d’informations.

Si vous vous posez les questions suivantes :

niveau 1

Module 1

Module 2

Module 3

Avec le niveau 1, vous êtes capable d'utiliser les pédagogies les plus adaptées aux différentes pathologies de l'apprentissage.

niveau 2

Module 4

Module 5

Module 6

Avec le niveau 2, vous êtes capable de reconnaître et de décrire les différentes pathologies de l'apprentissage.

niveau 3

Module 7

Module 8

Module 9

Avec le niveau 3, vous êtes capable de choisir et d'appliquer une trilogie stratégique de remédiation, individuelle efficace.

Une formation
DYS SUR DIX
Pour augmenter vos compétences de formatrice

MODULE 1

Les principales difficultés d'apprentissage

Nous étudions ensemble le fonctionnement cérébral et cognitif, les profils d'apprentissage, ainsi que les façons de gérer l'hétérogénéité d'un groupe.

Les principales difficultés d'apprentissage

Niveau 1
6 heures à distance
ou 2 heures si 100% en présentiel
Accès à la formation

MODULE 2

Les différenciations pédagogiques

Nous étudions ensemble qu'est-ce que la différenciation pédagogique, quand et comment l'utiliser, et comment déjouer les obstacles de sa mise en place.

Les différenciations pédagogiques

Niveau 1
6 heures à distance
ou 2 heures si 100% en présentiel
accès à la formation

MODULE 3

Les pédagogies adaptées aux profils cognitifs en difficulté

Nous étudions ensemble les différents modèles pédagogiques afin d'identifier les méthodes les plus adaptées pour une pédagogie en adéquation avec la situation.

Les pédagogies adaptées aux profils cognitifs en difficulté

Niveau 1
6 heures à distance
ou 2 heures si 100% en présentiel
Accès à la formation

MODULE 4

Le cadre juridique et réglementaire des politiques du handicap

Nous étudions ensemble les principes et la gouvernance de la politique du handicap, le droit à la compensation, le droit à l'accessibilité, ainsi que les recours possibles face aux difficultés d'application.

Le cadre juridique et réglementaire des politiques du handicap

Niveau 2
6 heures à distance
ou 2 heures si 100% en présentiel
Accès à la formation

module 5

Qui sont les DYS ?

Nous étudions ensemble ce que sont les Troubles Sévères de l'Apprentissage, les spécificités de la Dyspraxie, ainsi que celles des troubles de l'expression.

Qui sont les DYS ?

Niveau 2
6 heures à distance
ou 2 heures si 100% en présentiel
Accès à la formation

module 6

Choisir son équipe pluridisciplinaire

Nous étudions ensemble comment mettre en œuvre une démarche diagnostique. Nous déterminons quelles sont les spécificités médicales, para-médicales, ainsi que les aides possibles.

Choisir son équipe pluridisciplinaire

Niveau 2
6 heures à distance
ou 2 heures si 100% en présentiel
Accès à la formation

module 7

La reconnaissance des difficultés d'apprentissage

Nous étudions ensemble les signes d'alerte, l'impact du déni, ainsi que les moyens d'accompagnement que l'on peut mettre en place pour un DYS.

La reconnaissance des difficultés d'apprentissage

Niveau 3
6 heures à distance
ou 2 heures si 100% en présentiel
Accès à la formation

module 8

Les stratégies de remédiation

Nous étudions ensemble ce qui permet l'activation du triangle motivationnel, l'implication de la mémoire et le développement de la métacognition.

Les stratégies de remédiatioLes stratégies de remédiation

Niveau 3
6 heures à distance
ou 2 heures si 100% en présentiel
Accès à la formation

module 9

L'aménagement des parcours

En tenant compte des besoins et des modalités d'apprentissage privilégiées, nous étudions ensemble comment choisir les ressources pédagogiques spécifiques utiles aux parcours de formation ainsi que la formalisation des difficultés et des progressions pédagogiques.

L'aménagement des parcours

Niveau 3
6 heures à distance
ou 2 heures si 100% en présentiel
Accès à la formation

3 bonus

Mind Mapping - BLOOM - Pédagogies

FORMATION BONUS 1
=> Comment utiliser l'outil Mind Mapping pour apprendre ?
FORMATION BONUS 2
=> Comment utiliser l'outil de Benjamin Bloom ?
FORMATION BONUS 3
=> Quelles sont les 5 démarches pédagogiques principales ?

Mind Mapping - BLOOM - Pédagogies

Réservé 100% à distance
18 heures
Accès à la formation

Un accompagnement pédagogique spécifique

Webinaire - Q&R - COMMUNAUTÉ - Tuteur

1 webinaire mensuel en Direct ou en Replay.
1 accès au fichier Questions & Réponses
1 accès mutuel en groupe privé
1 tuteur accessible par mail

Webinaire - Q&R - COMMUNAUTÉ - Tuteur

Réservé 100% à distance
24 heures de formations complémentaires et d'accompagnement
+ quiz et jeux interactifs, slides audios, vidéos et documents PDF de soutien pédagogique.
Accès à la formation

Votre formatrice

Je m'appelle
cATHERINE EYMERY

Avec une expérience de maman d’enfant “DYS” et 18 ans dans l’univers de la formation, ma mission est d’accompagner les formatrices, enseignantes, ou mamans, vers la création de séquences d’apprentissage qui donnent l’envie d’apprendre. J’utilise les outils du digital learning, de la recherche en sciences de l’éducation et en neuropédagogie pour vous permettre de développer votre professionnalité.

Pourquoi choisir ma formation ?

Je transforme les difficultés d'apprentissage en solutionS pédagogiques

Que vous apporte

Le programme DYS sur dix ?

Vous apprenez à accompagner, les stagiaires, les élèves ou les apprenants dans le respect de leurs capacités cognitives.

Vous  accédez à un programme en 3 étapes qui vous permet de pallier les difficultés cognitives principales grâce à des pédagogiques adaptées.

Cette formation accessible en ligne et en présentiel (sur demande – min. 8 pers. même lieu) vous donne les moyens de gérer, positivement et avec succès, un groupe ou une classe hétérogène. Elle vous permet de mieux comprendre comment communiquer avec les personnes dites “DYS” et surtout comment leur donner accès aux apprentissages.

Cette formation s’adresse spécifiquement aux formateurs/formatrices ou enseignant.es pour leur permettre d’augmenter leurs compétences professionnelles concernant les personnes en difficulté cognitive.

Cette formation est également une formidable aide, pour tout parent d’enfants “DYS”. Elle vous permet de mieux comprendre ce que signifie être “DYS” afin de mieux accompagner votre fille ou votre fils dans sa scolarité et ses études.

Avec notre plateforme de formation e-learning vous pouvez utiliser par exemple l’outil Leçon  qui permet :

  • un apprentissage auto-géré des différentes notions,
  • des simulations ou des jeux de rôles exerçant votre prise de décision.
    •  

Cette plateforme de formation est également un moyen de profiter des différents styles d’apprentissage, en vous offrant des slides audios interactifs, des vidéos, des documents PDF.

  • Ou bien, autre exemple, vous pouvez utilisez l’outil Livre pour :
    • lire un matériel en complément des modules à étudier individuellement,
    • accéder à un mode d’emploi,
    • constituer un portfolio de vos travaux.

D’autres outils sont utilisés pour réaliser des exercices tels que :

    • Questionnaire à choix multiple,
      • Réponse numérique,
      • Composition,
      • Réponse courte,
      • Appariement, etc.

D’autres encore vous permettent de rendre des Travaux ou des Devoirs de façon individuelle ou en groupe. Un système de feedback rend également l’évaluation plus constructive.

Enfin, grâce à l’application mobile dédiée, vous pourrez également suivre vos cours depuis votre smartphone ou votre tablette.

 

* Une plateforme est en informatique une base de travail à partir de laquelle on peut écrire, lire, utiliser, développer un ensemble de logiciels. (Définition de Wikipédia)

LMS = Learning Management System

Les avantages du 100% E-Learning

Icon 3Created with Sketch.

Un accès simplifié

- Plateforme e-learning mise à jour régulièrement.

- Appli pour votre smartphone.

- Accès 24h/24 et 7j/7

un accompagnement

- Cahier d'exercices.

- Groupe privé d’entraide Facebook.

- Webinaire mensuel en Direct ou en Replay.

- Accès au fichier Questions & Réponses

- Tuteur accessible par mail.

2-2-2

Un apport scientifique

- Cours appuyés sur des recherches scientifiques.

- Actualisation continue des ressources.

- Mise au jour des innovations.

Quelques Témoignages

Ce qu'en disent nos apprenantes

Q

Ce site ne fait pas partie du site Facebook ou de Facebook Inc.
En outre, ce site n’est pas approuvé par Facebook en aucune façon. FACEBOOK est une marque déposée de FACEBOOK, Inc.

Conditions Générales de Vente | Charte de confidentialité | Mentions Légales