Programme Dys/Dix
Ce programme 10/10 est spécifiquement dédié à tout.es enseignant.es ou formateurs/ formatrices au contact de personnes en situation de handicap dans le milieu scolaire ou de la formation professionnelle. Développez et enrichissez vos connaissances afin de
REMÉDIER AUX DIFFICULTÉS INDIVIDUELLES D’APPRENTISSAGE.
Nous vous accompagnons de la définition des pédagogies adaptées au public en difficulté cognitive à la reconnaissance des pathologies de l’apprentissage, jusqu’à l’application et le choix des outils et stratégies de remédiation.
Nous utilisons la synergie des modèles de l’apprendre avec celles de méthodes pédagogiques éprouvées, pour vous donner les moyens de mettre en place les outils nécessaires au succès de vos formations.
* E-Learning => Formation entièrement suivie à distance via notre plateforme de formation sur le Web
En choisissant, votre formation, 100% à distance, elle est facilement accessible 24h/24h sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.
À tout moment (depuis chez vous, dans les transports, etc.) vous écoutez, vous visualisez, vous vous exercez, vous jouez pour mieux apprendre.
Les modules sont libérés au fur et à mesure de votre progression. Vous ancrez durablement et efficacement vos nouvelles compétences. Début de session 100% E-Learning à partir du 26 mai 2022.

FLASH INFO – Exceptionnel
=> Ouverture d’une session de formation d’une durée de 3 jours consécutifs en Avignon (84000) 100% présentiel.
La prochaine session aura lieu les 08 – 09 – 10 décembre 2021
INSCRIPTION IMMÉDIATE
Tarifs préférentiels pour un accès unique 100% en présentiel.
Inscrivez-vous sur la liste d’attente pour plus d’informations.
Si vous vous posez les questions suivantes :
niveau 1
Module 1
- Comment notre cerveau nous permet-il d'apprendre ?
- Quels sont les différentes façons d'apprendre ?
- Comment gérer un groupe hétérogène ?
Module 2
- Comment réaliser une différenciation pédagogique ?
- Quand et comment utiliser la différenciation pédagogique ?
- Comment gérer les obstacles liés à la mise en place d'une différenciation pédagogique ?
Module 3
- Comment utiliser le modèles pédagogiques le plus adapté à une situation donnée ?
- Comment déterminer la méthode à utiliser en fonction des objectifs visés ?
- Comment choisir les pédagogies les plus efficaces ?
Avec le niveau 1, vous êtes capable d'utiliser les pédagogies les plus adaptées aux différentes pathologies de l'apprentissage.
niveau 2
Module 4
- Que dit la Loi sur le Handicap ?
- Comment faire valoir ses droits ?
- Quels sont les recours possibles ?
Module 5
- Qu'est-ce qu'un DYS et qu'est-ce que ce n'est pas ?
- Comment gérer les particularités des dyspraxiques ?
- Comment compenser la dyslexie, la dysgraphie, la dyscalculie ?
Module 6
- À qui s'adresser lorsqu'on suspecte des Troubles Sévères de l'Apprentissage ?
- Qui s'occupe de quoi ?
- À qui peut-on demander de l'aide ?
Avec le niveau 2, vous êtes capable de reconnaître et de décrire les différentes pathologies de l'apprentissage.
niveau 3
Module 7
- Comment repérer les signes d'alerte de TSA ?
- Quel est l'intérêt de reconnaître les difficultés cognitives et de faire reconnaître le handicap ?
- Quelle stratégie pédagogique mettre en place ?
Module 8
- Comment permettre l'accès aux apprentissages ?
- Comment favoriser la mémorisation ?
- Comment activer la métacognition ?
Module 9
- Quels sont les outils pédagogiques à disposition ?
- Comment utiliser les outils pédagogiques adéquats ?
- Comment organiser les parcours pédagogiques de chacun ?
Avec le niveau 3, vous êtes capable de choisir et d'appliquer une trilogie stratégique de remédiation, individuelle efficace.
Une formation
DYS SUR DIX
Pour augmenter vos compétences de formatrice
MODULE 1
Les principales difficultés d'apprentissage
Les principales difficultés d'apprentissage
6 heures à distance
ou 2 heures si 100% en présentiel
MODULE 2
Les différenciations pédagogiques
Les différenciations pédagogiques
6 heures à distance
ou 2 heures si 100% en présentiel
MODULE 3
Les pédagogies adaptées aux profils cognitifs en difficulté
Les pédagogies adaptées aux profils cognitifs en difficulté
6 heures à distance
ou 2 heures si 100% en présentiel
MODULE 4
Le cadre juridique et réglementaire des politiques du handicap
Le cadre juridique et réglementaire des politiques du handicap
6 heures à distance
ou 2 heures si 100% en présentiel
module 5
Qui sont les DYS ?
Qui sont les DYS ?
6 heures à distance
ou 2 heures si 100% en présentiel
module 6
Choisir son équipe pluridisciplinaire
Choisir son équipe pluridisciplinaire
6 heures à distance
ou 2 heures si 100% en présentiel
module 7
La reconnaissance des difficultés d'apprentissage
La reconnaissance des difficultés d'apprentissage
6 heures à distance
ou 2 heures si 100% en présentiel
module 8
Les stratégies de remédiation
Les stratégies de remédiatioLes stratégies de remédiation
6 heures à distance
ou 2 heures si 100% en présentiel
module 9
L'aménagement des parcours
L'aménagement des parcours
6 heures à distance
ou 2 heures si 100% en présentiel
3 bonus
Mind Mapping - BLOOM - Pédagogies
=> Comment utiliser l'outil Mind Mapping pour apprendre ?
FORMATION BONUS 2
=> Comment utiliser l'outil de Benjamin Bloom ?
FORMATION BONUS 3
=> Quelles sont les 5 démarches pédagogiques principales ?
Un accompagnement pédagogique spécifique
Webinaire - Q&R - COMMUNAUTÉ - Tuteur
1 accès au fichier Questions & Réponses
1 accès mutuel en groupe privé
1 tuteur accessible par mail
Webinaire - Q&R - COMMUNAUTÉ - Tuteur
24 heures de formations complémentaires et d'accompagnement
+ quiz et jeux interactifs, slides audios, vidéos et documents PDF de soutien pédagogique.
À l’issue de la formation les apprenants seront en capacité de remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage grâce à la mise en place de stratégies efficaces et d’outils pédagogiques adaptés.
Les objectifs généraux de ce programme DYS sur DIX sont principalement de permettre l’amélioration des pratiques des professionnels afin d’accueillir, d’informer, d’orienter et de former les personnes atteintes de Troubles Sévères de l’Apprentissage.
De façon plus détaillée ce programme complet mène vers :
- La prise de conscience de la variété des troubles de l’apprentissage en particulier ceux qui relèvent des “DYS” et des Troubles Sévères de l’Apprentissage.
- L’appréciation des liens entre ces troubles de l’apprentissage et leur reconnaissance ou pas en tant que situation de handicap.
- L’identification des points de vigilance à prendre en compte dans les pratiques d’accueil, d’information, d’orientation et de formation, notamment concernant les attitudes de déni de la personne ou de son environnement proche.
- Le repérage des ressources pédagogiques, humaines et institutionnelles mobilisables par les professionnels sur ce sujet.
Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant :
- Identifier et définir les pédagogies adaptées au public en difficulté cognitive. (Niveau 1)
- Reconnaître et décrire les différentes pathologies de l’apprentissage. (Niveau 2)
- Choisir et appliquer une trilogie stratégique de remédiation. (Niveau 3)
Ce programme 10/10 est spécifiquement dédié à tout.es enseignant.es ou formateurs/formatrices au contact de personnes en situation de handicap dans le milieu scolaire ou la formation professionnelle.
Il s’agit d’une action visant à l’adaptation et au développement des compétences des salariés ou à la réalisation de projet de création, de reprise d’entreprise ou encore de pérennisation de son activité professionnelle.
Ce programme de formation est composé de 3 niveaux et de 9 modules. Chaque niveau peut être accessible à l’unité. Cependant, le niveau 2 n’est accessible qu’après validation du niveau 1 et le niveau 3 n’est accessible qu’après validation du niveau 2. Ce programme est non diplômant et non certifiant. Une attestation de formation est fournie dès la fin du suivi de chaque session.
LES CONTENUS DE LA FORMATION
|
Niveau 1 – Identifier et définir les pédagogies adaptées au public en difficulté cognitive.
|
Niveau 2 – Reconnaître et décrire les différentes pathologies de l’apprentissage.
|
Niveau 3 – Choisir et appliquer une trilogie stratégique de remédiation.
|
|
L’action de formation vise des formateurs, des enseignants, des responsables de formations et autres cadres pédagogiques intervenants dans le cadre de la formation professionnelle ou de la scolarité. Cette formation s’adresse donc à toute personne engagée dans une démarche d’amélioration de ses pratiques professionnelles afin d’accueillir, d’informer, d’orienter et de former les personnes atteintes de Troubles Sévères de l’Apprentissage.
Les participants devront être familiarisés avec les outils informatiques nécessaires à l’activité de formateur ou d’enseignant (traitement de texte, outils diapo…) et disposer d’un accès Internet sur smartphone, tablette ou ordinateur.
LES PLUS…
- Muni de votre smartphone vous serez en capacité, d’accéder à la plateforme numérique via une application dédiée.
PROGRAMME 100% E-LEARNING |
Formation entièrement suivie à distance via notre plateforme de formation sur le Web |
PRIX INDIVIDUEL E-LEARNING |
970 € H.T. Tarif au 26/02/2021 – OUVERTURE DE LA SESSION 100% en E-Learning à partir du 26 mai 2022 |
DURÉE DE LA FORMATION |
6 mois d’accès à la plateforme de formation (Le parcours, équivaut à 21 heures de contenu de formation en présentiel. Il est augmenté de 42 heures de bonus comprenant des exercices, des formations complémentaires, des webinaires et un accompagnement asynchrone. Il est échelonné sur huit semaines et est accessible 24h/24 – 7j/7. L’appropriation du contenu de la formation peut demander plusieurs heures supplémentaires selon le temps de concentration et selon la capacité d’apprentissage.) |
ACCÈS IMMÉDIAT DÈS OUVERTURE DE LA SESSION |
Je m’inscris et j’accède immédiatement à la formation E-learning dès le 26/05/2022 |
Je demande un devis gratuit pour une prise en charge avec mon CPF |
ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE |
|
GARANTIE |
* Voir les conditions dans l’onglet |
————————————————— OU |
PROGRAMME 100% PRÉSENTIEL |
Formation EXCLUSIVEMENT suivie en présentiel sur RÉSERVATION |
PROCHAINE SESSION 100% PRÉSENTIEL |
Les 08 – 09 – 10 décembre 2021 en AVIGNON Pour plus de renseignement inscrivez-vous sur |
Prochainement des dates en présentiel vont être programmées pour les villes de AVIGNON _ AIX-EN-PROVENCE _ PERTUIS _ BANDOL |
INSCRIVEZ-VOUS ICI POUR |
POUR L’ENSEMBLE DES FORMATIONS
Utilisation d’une méthode pédagogique expositive pour les parties théoriques et d’une méthode active sur les exercices évaluatifs.
La construction de l’apprentissage se réalise selon une logique graduelle ludique, claire, lisible, et compréhensible. La présentation autant que les outils d’évaluation sont interactifs avec une diversité des ressources complémentaires.
———–
Moyens mis en place pour une session en E-learning (100% à distance)
ÉLÉMENTS MATÉRIELS NÉCESSAIRES
Vous devez posséder une connexion Internet, un ordinateur ou un smartphone ou encore une tablette pour pouvoir suivre les cours à distance.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Éléments matériels : accès à une plateforme de formation LMS accessible 24h/24h, quiz et jeux interactifs, slides audios, vidéos et documents PDF de soutien pédagogique.
————
Moyens mis en place pour une session 100% Présentiel
ÉLÉMENTS MATÉRIELS NÉCESSAIRES
Vous devez vous déplacer au lieu de formation proposé. Vous y disposerez d’une salle de formation dédiée et adaptée anti-Covid19.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Éléments matériels : accès à des exercices, jeux, quiz, slides, vidéos et documents PDF de soutien pédagogique.
Des sessions en présentiel peuvent être accessibles sur demande (8 pers. min.).
INSCRIVEZ-VOUS ICI POUR
“UNE FORMATION EN PRÉSENTIEL DANS MA VILLE”
=> Évaluation
- Chaque module est accompagné d’un Quiz Diagnostic (pour déterminer où en est l’apprenant) et d’un Quiz Formatif (pour renforcer ses apprentissages) ainsi que d’une évaluation formative qui est à rendre par écrit directement sur smartphone ou ordinateur.
- Les évaluations diagnostiques et formatives sont réalisées à chaque étape du processus d’acquisition des notions.
- Le parcours de formation est balisé par des séquences théoriques, des séquences évaluatives, et des séquences expérientielles, qui se libèrent au fur et à mesure des avancées de l’apprenant.
- En fin de formation des évaluations sommatives portent sur les productions réalisées.
=> Accompagnement pédagogique synchrone et asynchrone :
- 1 webinaire mensuel en Direct et/ou en Replay.
- 1 accès au fichier Questions & Réponses.
- 1 accès mutuel en groupe privé.
- 1 tuteur pédagogique accessible par mail.
Votre formatrice
Je m'appelle
cATHERINE EYMERY
Avec une expérience de maman d’enfant “DYS” et 18 ans dans l’univers de la formation, ma mission est d’accompagner les formatrices, enseignantes, ou mamans, vers la création de séquences d’apprentissage qui donnent l’envie d’apprendre. J’utilise les outils du digital learning, de la recherche en sciences de l’éducation et en neuropédagogie pour vous permettre de développer votre professionnalité.




Pourquoi choisir ma formation ?
Je transforme les difficultés d'apprentissage en solutionS pédagogiques
Que vous apporte
Le programme DYS sur dix ?
Vous apprenez à accompagner, les stagiaires, les élèves ou les apprenants dans le respect de leurs capacités cognitives.
Vous accédez à un programme en 3 étapes qui vous permet de pallier les difficultés cognitives principales grâce à des pédagogiques adaptées.
Cette formation accessible en ligne et en présentiel (sur demande – min. 8 pers. même lieu) vous donne les moyens de gérer, positivement et avec succès, un groupe ou une classe hétérogène. Elle vous permet de mieux comprendre comment communiquer avec les personnes dites “DYS” et surtout comment leur donner accès aux apprentissages.
Cette formation s’adresse spécifiquement aux formateurs/formatrices ou enseignant.es pour leur permettre d’augmenter leurs compétences professionnelles concernant les personnes en difficulté cognitive.
Cette formation est également une formidable aide, pour tout parent d’enfants “DYS”. Elle vous permet de mieux comprendre ce que signifie être “DYS” afin de mieux accompagner votre fille ou votre fils dans sa scolarité et ses études.
Avec notre plateforme de formation e-learning vous pouvez utiliser par exemple l’outil Leçon qui permet :
- un apprentissage auto-géré des différentes notions,
- des simulations ou des jeux de rôles exerçant votre prise de décision.
Cette plateforme de formation est également un moyen de profiter des différents styles d’apprentissage, en vous offrant des slides audios interactifs, des vidéos, des documents PDF.
- Ou bien, autre exemple, vous pouvez utilisez l’outil Livre pour :
- lire un matériel en complément des modules à étudier individuellement,
- accéder à un mode d’emploi,
- constituer un portfolio de vos travaux.
D’autres outils sont utilisés pour réaliser des exercices tels que :
- Questionnaire à choix multiple,
- Réponse numérique,
- Composition,
- Réponse courte,
- Appariement, etc.
- Questionnaire à choix multiple,
D’autres encore vous permettent de rendre des Travaux ou des Devoirs de façon individuelle ou en groupe. Un système de feedback rend également l’évaluation plus constructive.
Enfin, grâce à l’application mobile dédiée, vous pourrez également suivre vos cours depuis votre smartphone ou votre tablette.
* Une plateforme est en informatique une base de travail à partir de laquelle on peut écrire, lire, utiliser, développer un ensemble de logiciels. (Définition de Wikipédia)
LMS = Learning Management System
Les avantages du 100% E-Learning
Un accès simplifié
- Plateforme e-learning mise à jour régulièrement.
- Appli pour votre smartphone.
- Accès 24h/24 et 7j/7
un accompagnement
- Cahier d'exercices.
- Groupe privé d’entraide Facebook.
- Webinaire mensuel en Direct ou en Replay.
- Accès au fichier Questions & Réponses
- Tuteur accessible par mail.
Un apport scientifique
- Cours appuyés sur des recherches scientifiques.
- Actualisation continue des ressources.
- Mise au jour des innovations.
Quelques Témoignages
Ce qu'en disent nos apprenantes



Ce site ne fait pas partie du site Facebook ou de Facebook Inc.
En outre, ce site n’est pas approuvé par Facebook en aucune façon. FACEBOOK est une marque déposée de FACEBOOK, Inc.
Conditions Générales de Vente | Charte de confidentialité | Mentions Légales