Je suis "DYS" et alors ?

Les troubles cognitifs

Un jour, j'ai découvert que j'étais "DYS" !⠀

Je suis « DYS », mais à mon époque l’Éducation Nationale ne se préoccupait pas de ces enfants-là. J’ai donc navigué tant bien que mal, pensant que les études et les diplômes n’étaient pas faits pour moi.

J’avais une manière très particulière de lire, je devais d’abord entendre le son des mots dans ma tête, pour pouvoir les comprendre. Ce qui est très fatigant à faire et qui prend plus de temps que pour un lecteur « lambda ». Je croyais que tout le monde faisait ainsi.

LA DIVERSITé des DYS

Les troubles cognitifs

Les troubles « DYS » concernent des troubles cognitifs comme les dysgraphies, les dyscalculies, les dyslexies, les dysphasies, les dyspraxies, les dysorthographies ou encore différents troubles de l’attention.⠀

difficultés d’apprentissage

Quand tout bascule !

J’ai encore plein d’autres particularités en lien avec les « DYS », mais ça, je ne l’ai su que plus tard lorsque l’un de mes enfants est entré en classe de maternelle.

De ce jour-là, plus rien ne fut pareil : convocations régulières chez la maîtresse parce qu’il était dans « la lune », parce qu’il dépassait du trait lors des coloriages, parce qu’il n’arrivait pas à lire, pas à écrire, pas à exprimer tout ce qu’il avait dans sa tête… Et autres tracas de la vie au quotidien, pour s’habiller, pour manger, etc.

Des mots aux maux

Une batterie de tests s’en suit, chez le psychiatre, le pédopsychiatre, le psychologue, l’ergothérapeute, la psychomotricienne, l’orthoptiste, l’ophtalmologiste, oto-rhino-laryngologiste, etc.

Pour enfin mettre un mot sur les maux :

votre enfant est « DYS ».

Différent

OK MERCI !

je suis dys, et alors !

ET QUE FAIT-ON MAINTENANT !

OK MERCI pour le diagnostic ! 🙃

  • Mais c’est quoi être « DYS » ?
  • Existe-t-il plusieurs types de « DYS » ?
  • Comment apprend-on, quand on est « DYS » ?

Et maintenant on fait quoi ?

 


Formation sur les DYS

Puis en tant que docteure en sciences de l’éducation, j’ai créé une formation DYS/DIX afin d’accompagner aussi bien les formateurs, les enseignants, que les parents vers un meilleur développement des enfants ou adultes qu’ils auront à aider VOIR LE PROGRAMME DE FORMATION >>

Informations sur les DYS

Même si, aujourd’hui l’Éducation Nationale a fait de nombreux progrès pour la détection et une meilleure prise en charge des « DYS », pour les parents cela reste un véritable parcours du combattant.

J’ai donc commencé la création d’un dossier « DYS », qui réunit de nombreuses informations utiles et accessibles via le bouton suivant >>

INFORMATIONS

FORMATION

Le groupe FB vous offre 10 modules pour vous permettre de mieux comprendre ce qu’est un « DYS » pour pouvoir mieux l’accompagner dans sa vie quotidienne et mieux organiser les outils pédagogiques qui lui conviennent.

© 2020 Vivre de la Formation