Le Macroscope . Vers une vision globale Par Joël de Rosnay

5 août 2017

Le macroscope

Qu’y a-t-il de commun entre l’écologie, le système économique, l’entreprise, la ville, l’organisme, la cellule ?

Rien, si on se contente de les examiner avec l’instrument habituel de la connaissance, l’approche analytique. Beaucoup, si l’on dépasse cette démarche classique pour faire ressortir les grandes règles d’organisation et de régulation de tous ces  » systèmes « . Pour l’auteur, l’instrument symbolique de cette nouvelle manière de voir, de comprendre et d’agir est le  » macroscope « , qui devrait être aussi précieux aujourd’hui aux responsables de la politique, de la science, de l’industrie, et à chacun de nous, que le sont le microscope et le télescope pour la connaissance scientifique de l’Univers.

Joël de Rosnay

Docteur ès sciences. Écrivain scientifique. Futurologue. Ancien directeur des applications de la recherche de l’Institut Pasteur, ancien directeur de la stratégie de la Cité des sciences et de l’industrie, il est président exécutif de Biotics International et conseiller de la présidente de la Cité des sciences et de l’industrie.

Biographie de l’auteur

Joël de Rosnay

Docteur ès sciences, écrivain scientifique, futurologue, il est président exécutif de Biotics International et conseiller de la présidente de la Cité des sciences et de l’industrie.

[amazon_link asins=’2757841130′ template=’ProductCarousel’ store=’vivredelaform-21′ marketplace=’FR’ link_id=’40471b5f-7a00-11e7-bc3e-9333b3f2490b’]

No Comments

Comments are closed.