Cet ouvrage s’adresse en priorité à ceux qui œuvrent sur le terrain des métiers de l’humain : enseignants, parents, éducateurs, soignants… Les questions abordées, auxquelles ils sont quotidiennement confrontés, ne sont certes guère nouvelles – parole, agressivité, séduction, angoisse, violence, curiosité, sexualité, savoir, transfert, dépendance, institution, changement. Toutes sont épreuves et richesses d’en…

No Comments Catherine EYMERY Read More

Pourquoi sommes-nous attirés par un métier plutôt qu’un autre ? Une bonne scolarité garantit-elle le bonheur au travail ? En quoi notre histoire familiale a-t-elle une influence sur notre réussite et nos choix professionnels ? Nous pouvons décider inconsciemment de “réparer” l’échec de nos parents en réalisant une “belle carrière” ou, à l’inverse, rester dans un emploi sans envergure pour ne pas l…

No Comments Catherine EYMERY Read More

Tout ce qu’il faut savoir sur les loyautés familiales invisibles, le syndrome d’anniversaire, la mémoire du corps, ou encore la meilleure façon de tracer un arbre généalogique signifiant pour se réapproprier son histoire personnelle et familiale, mieux s’inscrire dans une lignée, et mettre de l’ordre dans le « chantier » laissé par nos anciens. [amazon_link asins=’222891178X,222890967X’ template=’…

No Comments Catherine EYMERY Read More

Quelles définitions proposer du changement en éducation et en formation ? Quelles en sont les spécificités ? Sous quelles conditions et selon quelles modalités le conduire et l’accompagner, en tant que chercheur en sciences de l’éducation notamment ? Avec quelles visées ? Voici abordé de plein-pied les nouveaux rôles de la recherche en éducation, lorsqu’elle est engagée dans une perspective de conduite et d’accompa…

No Comments Catherine EYMERY Read More

L’idée d’accompagnement a envahi depuis une quinzaine d’années tous les secteurs professionnels de la relation à autrui : thérapeutique, social, formatif ou management… Pour autant, désigne-t-elle un champ unifié de pratiques ? Peut-on, à travers la diversité des accompagnements (coaching, counselling, tutorat, mentorat, parrainage, compagnonnage…), identifier des problématiques qui ont un air de famille ? Pu…

No Comments Catherine EYMERY Read More

Cet ouvrage analyse pour la première fois, un ensemble de pratiques d’accompagnement en histoire de vie d’enfants, d’étudiants, d’adultes. Cette analyse s’enrichit de l’éclairage de l’évolution de cette fonction dans les sciences humaines : orientation, psychanalyse, éducation, counseling de carrière. Dans une volonté d’ouverture anthropologique, il explore aussi l’apport de grandes tr…

No Comments Catherine EYMERY Read More

Latest Products

Le Macroscope . Vers une vision globale Par Joël de Rosnay
Communication / 5 août 2017

Le macroscope Qu’y a-t-il de commun entre l’écologie, le système économique, l’entreprise, la ville, l’organisme, la cellule ? Rien, si on se contente de les examiner avec l’instrument habituel de la connaissance, l’approche analytique. Beaucoup, si l’on dépasse cette démarche classique pour faire ressortir les grandes règles d’organisation et de régulation de tous ces ” syst…

Sur le contrôle de nos vies par Noam Chomsky
Communication / 5 août 2017

Dans cet essai concis, brillant, et extrêmement polémique, Noam Chomsky, un des critiques les plus virulents du nouvel ordre mondial, montre comment, sous couvert de divers paravents (organisation mondiale du commerce, otan, etc.) le capitalisme, en particulier américain, est en train d imposer au monde une véritable tyrannie, qui non seulement empiète sur la souveraineté des Etats, mais sur celle des individus eux-mêmes. [amazo…

Le langage et la pensée par Noam Chomsky
Communication , Français / 5 août 2017

Voici enfin la version définitive et complète (augmentée de quatre chapitres inédits) d’un classique situé au croisement de la linguistique, de la philosophie et de la psychologie. L’étude de la structure du langage peut nous aider à mieux comprendre l’intelligence humaine. Telle est, depuis plus de quarante ans, la conviction de Noam Chomsky, père de la grammaire générative, qui a révolutionné la linguistique, influencé les sci…

La fabrication du consentement : De la propagande médiatique en démocratie par Noam Chomsky
Communication / 5 août 2017

Les médias constituent un système qui sert à communiquer des messages et des symboles à la population. Ils ont vocation à distraire, amuser, informer, et à inculquer aux individus les croyances et codes comportementaux qui les intégreront aux structures sociales au sens large. Dans un monde où les richesses sont fortement concentrées et où les intérêts de classe entrent en conflit, accomplir cette intégration nécessite une propa…

La Méthode 3. La connaissance de la connaissance par Edgar Morin
Philosophie / 1 août 2017

Il faut essayer de connaître la connaissance, si nous voulons connaître les sources de nos erreurs ou illusions. Or la connaissance est l’objet le plus incertain de la connaissance philosophique et l’objet le moins connu de la connaissance scientifique. Qu’est-ce qu’un cerveau qui peut produire un esprit qui le connaît ? Qu’est-ce qu’un esprit qui peut concevoir un cerveau qui le produit ? Qu&…

Comment définir des objectifs pédagogiques par Robert Mager
Pédagogie / 1 août 2017

Un ouvrage «classique» conçu sous une forme interactive : le lecteur est guidé dans sa progression et peut s’auto-évaluer. Le livre traite de tous les aspects ayant trait à la définition des objectifs pédagogiques. Biographie de l’auteur Robert F Mager Docteur en philosophie, il est le spécialiste de la formation le plus lu par les enseignants à travers le monde. [amazon_link asins=’2100700782′ template=&…

Pédagogie différenciée : des intentions à l’action par Philippe Perrenoud
Pédagogie / 1 août 2017

Les pédagogies différenciées ne tournent pas le dos au projet de l’école qui reste de donner à tous une culture de base commune. Sans renoncer à diversifier tout ce qui peut l’être, leur enjeu est ailleurs : faire en sorte que tous les élèves aient un réel accès à cette culture, se l’approprient vraiment. Tenir compte des différences, c’est alors placer chacun dans des situations d’apprentissage opt…

Le lien éducatif : contre-jour psychanalytique par Mireille Cifali
Accompagnement , Apprentissage / 1 août 2017

Cet ouvrage s’adresse en priorité à ceux qui œuvrent sur le terrain des métiers de l’humain : enseignants, parents, éducateurs, soignants… Les questions abordées, auxquelles ils sont quotidiennement confrontés, ne sont certes guère nouvelles – parole, agressivité, séduction, angoisse, violence, curiosité, sexualité, savoir, transfert, dépendance, institution, changement. Toutes sont épreuves et richesses …

Coaching orthographique : 9 défis pour écrire sans faute par Gaignard
DYS , Français / 31 juillet 2017

Extrait de l’introduction 1. Mon récit et mes expériences D’un père contremaître et d’une mère brodeuse à domicile, je suis née en France, dans une famille ouvrière de la région des Mauges, dans le Maine et Loire. Ma soeur aînée, qui fut brillante dans ses études, me dit encore aujourd’hui qu’elle garde de mauvais souvenirs de mes mauvaises notes car toute la famille en pâtissait. On me faisait fair…

La soumission librement consentie par Beauvois et Joule

Amener quelqu’un à faire en toute liberté ce qu’il doit faire est finalement moins compliqué qu’on ne le croit. II existe aujourd’hui une somme impressionnante de connaissances scientifiques sur lesquelles on peut s’appuyer pour influencer les gens sans même qu’ils s’en rendent compte. Evidemment, cela s’appelle de la manipulation. Mais, qu’on le veuille ou non, la manipulati…