La soumission librement consentie par Beauvois et Joule

30 juillet 2017
Amener quelqu’un à faire en toute liberté ce qu’il doit faire est finalement moins compliqué qu’on ne le croit. II existe aujourd’hui une somme impressionnante de connaissances scientifiques sur lesquelles on peut s’appuyer pour influencer les gens sans même qu’ils s’en rendent compte. Evidemment, cela s’appelle de la manipulation. Mais, qu’on le veuille ou non, la manipulation peut être mise au service des causes les plus sombres comme des causes les plus nobles. On peut par manipulation amener quelqu’un à s’aliéner dans une secte, comme on peut par manipulation amener quelqu’un à conduire plus prudemment, à dévorer les auteurs au programme du Bac, à s’investir dans le boulot, etc. Ces connaissances relèvent de la psychologie de l’engagement. Elles sont au cœur de ce livre qui illustre leurs applications dans des domaines aussi variés que la formation, la lutte contre les accidents de travail ou contre le Sida, le management, le marketing et même la thérapie.

Biographie de l’auteur

Robert-Vincent Joule est professeur à Aix-Marseille Université et Jean-Léon Beauvois à l’université de Nice Sophia Antipolis. Auteurs de plusieurs ouvrages de référence, dont le célèbre Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens (PUG) traduit dans une quinzaine de langues.
[amazon_link asins=’2130794491′ template=’ProductCarousel’ store=’vivredelaform-21′ marketplace=’FR’ link_id=’f5b1491a-7571-11e7-8991-4b76aa64035e’]

No Comments

Comments are closed.