Cet ouvrage s’adresse en priorité à ceux qui œuvrent sur le terrain des métiers de l’humain : enseignants, parents, éducateurs, soignants… Les questions abordées, auxquelles ils sont quotidiennement confrontés, ne sont certes guère nouvelles – parole, agressivité, séduction, angoisse, violence, curiosité, sexualité, savoir, transfert, dépendance, institution, changement. Toutes sont épreuves et richesses d’en…

No Comments Catherine EYMERY Read More

Pourquoi sommes-nous attirés par un métier plutôt qu’un autre ? Une bonne scolarité garantit-elle le bonheur au travail ? En quoi notre histoire familiale a-t-elle une influence sur notre réussite et nos choix professionnels ? Nous pouvons décider inconsciemment de « réparer » l’échec de nos parents en réalisant une « belle carrière » ou, à l’inverse, rester dans un emploi sans envergure pour ne pas les dépasser ou repro…

No Comments Catherine EYMERY Read More

Tout ce qu’il faut savoir sur les loyautés familiales invisibles, le syndrome d’anniversaire, la mémoire du corps, ou encore la meilleure façon de tracer un arbre généalogique signifiant pour se réapproprier son histoire personnelle et familiale, mieux s’inscrire dans une lignée, et mettre de l’ordre dans le « chantier » laissé par nos anciens. [amazon_link asins=’222891178X,222890967X’ template=’…

No Comments Catherine EYMERY Read More

Quelles définitions proposer du changement en éducation et en formation ? Quelles en sont les spécificités ? Sous quelles conditions et selon quelles modalités le conduire et l’accompagner, en tant que chercheur en sciences de l’éducation notamment ? Avec quelles visées ? Voici abordé de plein-pied les nouveaux rôles de la recherche en éducation, lorsqu’elle est engagée dans une perspective de conduite et d’accompa…

No Comments Catherine EYMERY Read More

L’idée d’accompagnement a envahi depuis une quinzaine d’années tous les secteurs professionnels de la relation à autrui : thérapeutique, social, formatif ou management… Pour autant, désigne-t-elle un champ unifié de pratiques ? Peut-on, à travers la diversité des accompagnements (coaching, counselling, tutorat, mentorat, parrainage, compagnonnage…), identifier des problématiques qui ont un air de famille ? Pu…

No Comments Catherine EYMERY Read More

Cet ouvrage analyse pour la première fois, un ensemble de pratiques d’accompagnement en histoire de vie d’enfants, d’étudiants, d’adultes. Cette analyse s’enrichit de l’éclairage de l’évolution de cette fonction dans les sciences humaines : orientation, psychanalyse, éducation, counseling de carrière. Dans une volonté d’ouverture anthropologique, il explore aussi l’apport de grandes tr…

No Comments Catherine EYMERY Read More

Latest Products

Faites vous-même votre malheur Par Paul Watzlawick

Vivre en conflit avec le monde et, en particulier, avec les autres hommes, voilà qui est à la portée du premier venu, mais sécréter le malheur tout seul, dans l’intimité de son for intérieur, c’est une autre paire de manches. On peut toujours reprocher son manque d’amour à un partenaire, attribuer les pires intentions à un patron ou mettre sa propre mauvaise humeur sur le compte du temps qu’il fait –…

Accompagnements et histoire de vie Par Gaston Pineau
Accompagnement / 1 avril 2017

Cet ouvrage analyse pour la première fois, un ensemble de pratiques d’accompagnement en histoire de vie d’enfants, d’étudiants, d’adultes. Cette analyse s’enrichit de l’éclairage de l’évolution de cette fonction dans les sciences humaines : orientation, psychanalyse, éducation, counseling de carrière. Dans une volonté d’ouverture anthropologique, il explore aussi l’apport de …

Hugo et les rois – La Roue des mots difficiles – Par Anne-Marie Gaignard
Apprentissage , DYS , Français / 28 mars 2017

Une approche unique pour ne plus faire de fautes et reprendre confiance ! Une roue colorée à manipuler : Elle permet par l’association des couleurs de repérer les lettres de fin des mots invariables et de ne plus les oublier. En plastique et détachable du cahier, elle peut être conservée et utilisée tout au long de l’année. 8 ateliers composés d’exercices progressifs pour manipuler la roue, trouver la bonne écr…

Hugo et les secrets de la mémoire – par Anne-Marie Gaignard
Apprentissage , DYS , Français / 28 mars 2017

Finis les trous de mémoire et l’angoisse avant les interrogations ! Voici une méthode révolutionnaire pour mémoriser facilement et durablement, qui réconciliera pour de bon votre enfant avec l’école. Les péripéties d’Hugo se poursuivent en 2506, dans un monde futuriste où se côtoient voitures ultraconnectées, tablettes savantes et i.cartables. Aidé de Samy, son ami robot, Hugo fait une incroyable découverte : L…

Hugo et les rois Être et Avoir – La méthode intégrale pour ne plus faire de fautes- par Anne-Marie Gaignard
DYS , Français / 28 mars 2017

Plus jamais zéro ! Le livre : La faute d orthographe n est pas une fatalité. Voici une méthode révolutionnaire sans mots complexes ni règles rébarbatives qui réconciliera pour de bon votre enfant avec la grammaire et l orthographe. Transformés en personnages merveilleux, mots et verbes s animent : le roi ÊTRE est gentil et facile à vivre tandis que le roi AVOIR se montre retors. Le malicieux monsieur Troglo-temps détient quant à…

Dictionnaire historique de la langue française par Alain REY
Dictionnaire , Français / 26 mars 2017

Un dictionnaire unique au monde à lire comme un roman : L’histoire détaillée de plus de 50 000 mots du français depuis leur apparition dans la langue : les évolutions de formes, de sens et d’usages au cours des siècles ; des articles encyclopédiques ; 50 schémas pour retrouver la généalogie des mots. Une édition entièrement revue, actualisée et enrichie par Alain Rey. Des ajouts sur l’origine et l’histoir…

Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : Apprentissage, formation, psychologie cognitive Par Françoise Raynal, Alain Rieunier

La pédagogie scolaire et la formation d’adultes mobilisent de plus en plus de concepts issus de la psychologie cognitive et des travaux de sciences humaines. Ainsi les praticiens comme les formateurs, les enseignants comme les cadres administratifs, les étudiants comme les chercheurs ont-ils besoin de disposer d’un outil efficace qu’Alain Rieunier et Françoise Raynal nous proposent aujourd’hui avec cette …

Apprendre à coopérer Par R. Mucchielli
Apprentissage , Pédagogie / 26 mars 2017

Ce livre, fruit d’une longue expérience et motivé par de profondes convictions, n’est en rien un modèle et la méthode décrite, celle du synergomètre, en rien une panacée. Il se veut, pour le lecteur, comme une incitation à se pencher sur son propre parcours, à réveiller des doutes, à accoucher de soi et surtout à refuser les idées toutes faites. Effort pour participer au mouvement vers le progrès, à savoir la recherc…

Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l’école Par Sylvain Connac
Apprentissage , Pédagogie / 26 mars 2017

Partant du constat que, souvent, les relations entre les enfants au sein d’une classe sont trop faiblement exploitées, Sylvain Connac défend l’idée que les enseignants se privent là d’une richesse à exploiter. Ce livre s’adresse à quiconque souhaite introduire ou développer de la Coopération au sein de sa classe. Cette notion de coopération s’inscrit dans la filiation des mouvements Freinet, de l&rs…

Pédagogie de l’autonomie Par Paulo Freire
Apprentissage , Pédagogie / 26 mars 2017

Une heureuse rencontre En 1996, à l’occasion de la manifestation commémorative du centenaire de la naissance de Célestin Freinet qui s’est tenue dans le grand amphithéâtre de la Pontifica Universitas Catolica de São Paulo rempli à son comble, nous avons pu, Pierre Clanché et moi-même, grâce à l’intervention de Fatima Morais, rencontrer Paulo Freire et son épouse Nita, et nous entretenir avec eux. Malgré sa gran…