Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l’école Par Sylvain Connac

26 mars 2017

Partant du constat que, souvent, les relations entre les enfants au sein d’une classe sont trop faiblement exploitées, Sylvain Connac défend l’idée que les enseignants se privent là d’une richesse à exploiter. Ce livre s’adresse à quiconque souhaite introduire ou développer de la Coopération au sein de sa classe. Cette notion de coopération s’inscrit dans la filiation des mouvements Freinet, de l’éducation nouvelle, et des pédagogies actives. Ainsi, lorsque des enfants s’entraident, un climat de sérénité s’installe dans le groupe en même temps qu’augmentent les apprentissages. On aboutit donc à un fonctionnement de classe où les élèves ne s’ennuient pas, apprennent à travailler avec d’autres dans un esprit de solidarité, où la coopération remplace la compétition. Ce faisant, ils sont en mesure d’acquérir l’ensemble des connaissances relatives au stade de leur scolarité. Avant de passer à des étapes plus concrètes de la mise en oeuvre de la coopération dans sa classe, ce livre permettra à l’enseignant intéressé par cette démarche de disposer des principaux éléments pour agir et réfléchir.

Biographie de l’auteur
Sylvain Connac est professeur des écoles. Il fait partie de l’équipe pédagogique de l’école coopérative Antoine Balard à Montpellier. Docteur en sciences de l’éducation et chargé de cours à l’université Paul Valéry, il a publié récemment chez ESF un 2e ouvrage, La Personnalisation des apprentissages.

[amazon_link asins=’2710131099′ template=’ProductCarousel’ store=’vivredelaform-21′ marketplace=’FR’ link_id=’b595ba45-11b9-11e7-b290-4fa91194d5ab’]

No Comments

Comments are closed.