Que faire de notre vulnérabilité ? Par Guillaume LE BLANC

26 mars 2017

L’angoisse d’être exclu, la hantise d’être débarqué, la peur de tomber, n’ont jamais imprimé aussi fortement nos vies. D’où vient ce sentiment de vulnérabilité et que peut-on en faire ? Au moment même où il semble nous priver de tout pouvoir, il nous fait reconnaître notre commune fragilité et l’irréductible humanité de ceux qui ont déjà été rejetés. Pouvons-nous élargir notre monde, l’ouvrir à d’autres alternatives de vie, devenir sensibles à la puissance d’agir propre à ces existences ? Il en va de notre capacité à vivre ensemble et à ne pas abandonner les plus faibles aux extrémismes, il en va aussi de notre possibilité de refuser un monde où l’inclusion des uns exige l’exclusion des autres.

Biographie de l’auteur
Guillaume le Blanc est Professeur de philosophie à l’université de Bordeaux III. Il est notamment l’auteur de Dedans, dehors : la condition d’étranger (Seuil).

[amazon_link asins=’2227482397′ template=’ProductCarousel’ store=’vivredelaform-21′ marketplace=’FR’ link_id=’a637882e-11b1-11e7-ba88-d5e79d61f198′]

No Comments

Comments are closed.