La dynamique des groupes restreints par Didier Anzieu

30 juillet 2017

Science expérimentale, créée et développée par Kurt Lewin entre 1939 et 1945 aux États-Unis, la dynamique des groupes s’est largement diversifiée, suscitant enthousiasme mais aussi objections et quelques désillusions. Le succès de cet ouvrage, publié à l’origine dans la collection « Le Psychologue », témoigne de l’importance de cette discipline. Il donne la définition du groupe restreint, présente les différents modes de fonctionnement, les champs d’application, les techniques de « gestion » d’un groupe et examine les perspectives ouvertes par la psychanalyse groupale, l’analyse transactionnelle, le développement des thérapies corporelles.

Quatrième de couverture

Cet ouvrage étudie les groupes restreints ou primaires en les distinguant d’abord de catégories voisines : la’ foule, la bande, le rassemblement, l’organisation, le groupe large, et en brossant l’historique des recherches et la variété des méthodes et des théories qui ont permis de connaître la psychologie de ces groupes. Les principaux phénomènes de groupe sont ensuite examinés: le pouvoir, la prise de décision, les communications, les réseaux d’affinités, les styles de commandement, l’influence, la résistance au changement, la créativité, les attitudes et les rôles. Les grands champs d’application de la dynamique des groupes sont passés en revue : les sociétés animales, la famille, la classe, la palabre, la négociation, la formation, l’intervention dans les entreprises, les psychothérapies de groupe. Enfin sont présentées diverses techniques allant de la conduite de réunion et de l’étude de cas au brain storminget au groupe de diagnostic.Au fil des rééditions ont été introduits de nombreux passages nouveaux : sur la critique des présupposés expérimentalistes par Moscovici, sur les perspectives de la psychanalyse groupale, sur la créativité, l’affectivité et l’agressivité dans les groupes, sur l’analyse transitionnelle, sur la thérapie familiale, sur les nouvelles thérapies corporelles, etc. –Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Biographie de l’auteur

Didier Anzieu, psychanalyste, était professeur émérite de psychologie à l’université de Paris Nanterre La Défense.
Jacques-Yves Martin, neuropsychiatre et psychosociologue, a enseigné à l’université de Paris Nanterre La Défense
[amazon_link asins=’2130627552′ template=’ProductCarousel’ store=’vivredelaform-21′ marketplace=’FR’ link_id=’35cde35c-756d-11e7-804d-cb0b9241b410′]

No Comments

Comments are closed.