L’apprentissage collaboratif : Plus qu’une méthode collective ? Par Alain Baudrit

26 mars 2017

Qu’est-ce que l’apprentissage collaboratif ? Cet ouvrage tente de répondre à cette question de diverses manières. Tout d’abord, cette forme d’activité collective est comparée à une autre, l’apprentissage coopératif. Mais autant ce dernier s’apparente à une méthode ou une technique, autant l’apprentissage collaboratif ne peut être caractérisé ainsi vu la marge de manœuvre laissée aux personnes pour travailler ensemble, la forte autonomie dont elles disposent. Ensuite, deux versions de l’apprentissage collaboratif sont également donnés et étudiés dans deux domaines : les situations de résolution de problèmes et les activités d’écriture. Ils mettent en évidence nombre de caractéristiques propres à l’apprentissage collaboratif : partage des responsabilités entre les partenaires, compréhension mutuelle, recherche d’un terrain d’entente, exploration collective. Enfin, en conclusion, une théorie de l’apprentissage collaboratif est exposée : elle permet d’ouvrir des pistes de réflexions quant à l’implication des acteurs dans les situations collaboratives, le sens des autres qu’ils développent à cette occasion.

Biographie de l’auteur
Professeur des Universités au département des sciences de l’éducation de l’Université Victor Segalen Bordeaux 2, il dirige une équipe de recherche au LARSEF (Laboratoire de Recherches Sociales en Education et Formation). Ses principaux travaux portent sur la psychologie sociale des apprentissages et sur les pratiques tutorales en milieux scolaires, universitaires et professionnels. Il est l’auteur de L’apprentissage coopératif : origines et évolutions d’une méthode pédagogique et Le tutorat : richesses d’une méthode pédagogique, ouvrages parus chez De Boeck.

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